750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
18 mai 2008

Crème brûlée aux fleurs blanches (acacia et sureau)

DSCF9488

Ca y est c'est reparti: les fleurs d'acacia et de sureau sont arrivées! Je voulais éviter de refaire les sempiternels beignets (déja faits: ICI pour le sureau, LA pour l'acacia), et surtout préserver le parfum subtil des fleurs (parce que avec les beignets, c'est pas vraiment ça...).

DSCF9485

J'ai donc cueilli une ombelle de sureau et trois grappes de fleurs d'acacia. J'ai détaché les fleurs des tiges afin d'éviter de donner un goût herbacé à mon "infusion". Puis je les ai mises dans 20cl de crème liquide froide, et j'ai porté le tout à frémissement. Et laissé infusé 15mn.

Pendant ce temps, j'ai fouetté 40g de sucre avec 2 jaunes d'oeufs. J'ai filtré ma crème parfumée aux fleurs, puis je l'ai versée au mélange précédent. Puis j'ai versé le tout dans deux récipients à crème brûlée et mis le tout 1h au four à 100°.

Il faut ensuite laisser refroidir et mettre au frais au moins deux heures. Les miennes y ont passé une journée (question de planning...).

Il n'y a plus qu'à mettre du sucre cassonnade sur le dessus et passer au chalumeau, au grill ou au fer. J'ai choisi une quatrième méthode déjà évoquée ICI: le kit de caramélisation Cookal. Vous mettez des éclats de caramels sur votre crème brûlée. Vous versez un peu de distilat. Vous faites flamber. Votre crème est caramélisée tout en restant parfaitement froide (ce que je n'ai jamais réussi avec le grill du four...)!   

DSCF9487

Le résultat est vraiment intéressant. Les fleurs donnent une rare subtilité à la crème : un vrai régal! Si vous voulez essayer, ne tardez pas : la période des fleurs ne dure pas éternellement!

D'autres idées de crème brûlées:

Crème brûlée pommes & noix

Crème brûlée aux morilles

Crème brûlée à la fève tonka

 

Commentaires
E
original et sympa, le coup des crèmes parfumées aux fleurs, j'avais jamais eu l'idée de changer de la sempiternelle vanille pour la crème brûlée.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre pour la caramélisation, je reste fermement attaché à la bonne vieille lampe à souder, qui fait du super boulot et peut aussi servir à la plomberie, au besoin...
Répondre
T
voilà un dessert qui donne envie par son bouquet d'arômes et son coté romantique, cela me fait directement penser à un Condrieu VT de Pierre Gaillard : miam !
Répondre
K
cela fleurre bon le printemps. je ne connaissais pas le système de caramélisation. je vais le tester cela a l'air génial
Répondre
S
les fleurs d'accacias tu les achetes ou?!!<br /> ce ne sont pas les fleurs que l'on trouve sur les arbres je suppose?!!
Répondre
T
Sureau je trouve mas acacia, pas... J'adore !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi