750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
9 mai 2006

L'acacia est en fleur: c'est le moment des beignets!

Je ne sais pas chez vous, mais en Dordogne, les acacias sont en fleurs. Bon, je sais: c'est autant des acacias que les pétoncles sont des noix de Saint-Jacques! Ca ne sert à rien de me bombarder de message à ce sujet ;-) Je disais donc que les robiniers "faux acacias" sont en fleurs en Dordogne.

A la demande générale, j'ai donc fait des beignets d'acacia. C'était en plus une première pour Olivier qui n'en avait JAMAIS mangé!!! Incroyable mais vrai...

Il faut donc d'abord cueillir les fleurs. Vu que les (faux) acacias de Laroque sont centenaires, il faut carrément l'echelle. C'est du sport, je vous le dis...

C'est plus rapide de vous coller ici une photo d'une partie de ma cueillette:

100_3118

Bon, il vous manque une partie essentielle du charme de la chose: l'ODEUR! Ca sent sublimement bon!!! C'est délicat, finement miellé, suave sans être écoeurant. j'ai bien dû les respirer une vingtaine de fois!

Reste la pâte. J'ai mélangé:

  • 500g de farine

  • 6 oeufs entiers

  • 50cl de bière blonde

  • 160g de sucre

  • 4 blancs d'oeufs battus en neige

  • un peu de vanille

Classiquement, on met un peu de kirch, mais comme il y avait des personnes qui n'en avaient jamais mangé, je ne voulais pas couvrir trop le goût de l'acacia...

J'ai laissé la pâte reposer deux heures environ. Il ne restait alors plus qu'à les cuire. On était 7 gourmands, alors ça a pris mal de temps, cette histoire... Il n'en est pas resté un seul!!!

100_3120

Commentaires
M
petite précision de quelle manière faire cuire les beignets? dans de l'huile bouillante?
Répondre
B
petite nous allions ma grand mère et moi cueillir les fleurs avec delicatesse et nous les ramenions dans un grand panier garni d'un torchon pour ne pas abimer les fleurs cette année j'ai la chance d'etre a la campagne avec un accacia au jardin par contre je ne me souvenais plus de la recette qu'elle bonne idée de m'etre abonnée a internet grace a vos recettes je vais pouvoir retrouver le goût de mon enfance et la faire partager a ma famille
Répondre
E
Moi aussi je savais que ces beignets existés mais je n'en ai jamais mangé. Quel domage car ta description de l'odeur des fleurs et la photo me font très envie.
Répondre
P
Superbe. Je me laisserai bien tenter moi aussi.
Répondre
S
Trés originale et je ne laisserai bien tenté par une petite fleur!!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi