750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
11 avril 2009

Magret mariné "façon trappeur" & mangue fraîche

P4071426

J'avais déja fait précédemment du canard mariné (voir celui au Lapsang Souchong) mais la différence  vient de l'ingrédient utilisé. Je me suis serci ici du "Mélange du Trappeur" de Terre Exotique acheté il y a peu dans une épicerie fine de Bergerac.

C'est un mélange détonnant de sel, de sucre d'érable, de poivre, d'ail, d'oignon, de poivron rouge et de coriandre. Bref, idéal pour aromatiser du canard (mais pourquoi pas du saumon aussi). Je ne me suis servi que de celui-ci pour recouvrir la surface du magret (auquel j'ai enlevé la peau grasse). Cela ne sert à rien d'en mettre une grosse couche. Voici à quoi ça ressemble :

P4041368

Je l'ai laissé ainsi pendant 24h au frigo, puis rincé sous l'eau froide, bien essuyé avec un essuie-tout puis entouré d'une gaze (on peut le faire un torchon, mais j'ai pas vraiment envie qu'il ait un goût de lessive, mon magret...). On attend ensuite deux ou trois jours, et il est parfait!

Le reste est facile, il suffit d'une mangue fraîche ou d'une décongelée et d'en couper des tranches. Puis de les poser sur des tranches de canard.

Le pesto de coriandre n'est pas indispensable. C'était plutôt pour la touche de couleur ;o)

P4071427

Apparemment, cela sent bien l'érable, puisque mon invité canadien qui a senti le magret me dit : "C'est marrant, ça sent l'érable", alors qu'il ne savait pas ce que j'avais mis. En tout cas, le mariage était entre la mangue s'est avéré excellent, comme d'habitude. Et le Château Tirecul la Gravière 2004, certainement le plus vif des millésimes disponibles au domaine, a très bien accompagné cette mise en bouche, sans aucune sensation de sucrosité.

Commentaires
T
J'avais raté cette recette, pour une fois que je te vois en lice dans un jeu de la blogomiam !<br /> Ce magret mariné est à tester !
Répondre
D
Le "mélange du trappeur" est un mélange bien particulier du Canada, le sucre d'érable donne une note légèrement fumée! <br /> J'ai découvert cette éclatement de parfums aux Docks des Epices, à Bordeaux rue Saint-James, lieu rempli de merveilles
Répondre
H
Tu me fais plaisir Eric. Vraiment étonnant ce mélange d'épices. J'ai tenté une fois avec des écorces d'orange/citron séchées et étoiles de Badiane par contre j'ai laissé la peau. Donc à refaire en suivant tes conseils cette fois. Une riche idée la lamelle de mangue, avec la pesto de coriandre, cela rappelle un peu la salsa. <br /> Bon week-end et encore merci.
Répondre
I
joli comme tout et surprenant ! tu n'as plus qu'à proposer cette recette à Hélène ( voir les jeux sur culinodates )qui anime l'édition du sucré-salé autour de la mangue !
Répondre
N
cette version me plait beaucoup. Tu ne le laisses sécher que 2 ou 3 jours et ça suffit ? les miens restent 15 à 3 semaines au fond du frigo.<br /> Bises
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 922 503
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi