750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
26 août 2007

Cannelés fourrés au foie gras et à la langouste & figues fourrées au foie gras, chapelure de sarrasin

DSCF6627

Terribles lendemains de fêtes! Non seulement il faut faire trois tournées de lave-vaisselle pour venir à bout des verres et assiettes en tout genre, mais il faut en plus finir les restes... Je ne vais tout de même pas donner du foie gras et de la langouste au toutou!

Il reste des cannelés au sarrasin, aussi. C'est là que le cerveau se met en branle. Et si on fourrait les cannelés avec un mélange foie gras/langouste? Les mélanges terre/mer m'inspirent (voir ma trilogie foie gras/homard de la Saint-Sylvestre); d'autant que le sarrasin qui va servir d'écrin à cette communion  est l'un des symboles de la Bretagne.

Je sépare d'abord les cannelés de leur petit chapeau. Puis pour les vider, je me sers d'une curette à crustacé (logique, non?). Je garde la chapelure qui me servira pour mes figues. Puis je remplis les corps de cannelés de foie gras mi-cuit. Je mets ensuite un petit morceau de langouste. Et je remets dessus le petit chapeau (également creusé pour qu'il tienne mieux).

Pour vider les figues, la petite cuillère est plus indiquée. Vous mettez du foie gras à l'intérieur, sel, poivre, puis de la chapelure de cannelé. C'est tout!

Il vaut mieux ici avoir deux fours. D'un côté pour réchauffer les cannelés 10mn à 100° (c'est bien suffisant). De l'autre pour mettre les figues sous le grill quelques minutes. A vous de voir comment vous vous débrouillez.

Le caramel qui sert de déco (mais pas que) est celui utilisé la veille avec le dessert, légèrement rallongé au beurre.

Vous pouvez servir ces deux mise-en bouche séparément ou ensemble. Un vin moelleux convient à merveille.

DSCF6629

Commentaires
F
Je découvre là une nouvelle façon, qui m'a l'air extra, de préparer des figues au foie. Pour les cannelé, c'est une première. Bravo.<br /> <br /> François.
Répondre
M
comment cuisiner les restes (de luxe) avec classe. j'aime beaucoup l'idée du caramel rallongé qui vient souligner l'ensemble. Bravo
Répondre
F
C'est topicisme ... J'adore !!!
Répondre
M
C'est du grand art!
Répondre
S
Faut pas gâcher ! ;-) Hop, je prends un cannelé !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi