750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 août 2007

Mon repas d'anniversaire: récit & photos

DSCF6592Dimanche dernier, je fêtais pous la deuxième fois mes 40 ans. La semaine précédente, c'était avec les proches. Là c'était avec des amis amateurs de vins. Nous avons donc fait une sélection pointue dans notre cave. Un champagne, forcément. Deux blancs secs, dont un d'un âge vénérable. Un rouge d'un âge plus vénérable encore. Deux rouges plus jeunes, dont un "exotique". Un vin jaune. Et un PX pour terminer. Neuf vins. Donc neuf plats qui seront là pour les sublimer, mais aussi pour émoustiller les papilles de nos invités...

Trois semaines de réflexions, d'hésitations, de transformations, d'essais. Le challenge est de réussir à tout gérer dans ma cusinette de 9m², mon gros et mon petit four, ma plaque à induction, les assiettes à changer à chaque plat. La vaisselle qui s'accumule. Et réussir à avoir le maximum de temps avec mes invités.

Autre challenge: la digestibilité. Essayer de faire bon, mais pas lourd. Sur l'ensemble des recettes et pour 10 personnes, il n'y a eu que 30g de beurre d'utilisé, 15cl d'huile de noisette, 10cl d'huile d'olive et 20cl de crème. Apparemment, il a été réussi, puisque certains se sont encore jetés sur les chocolats avec le café ;o)

Je donnerais les recettes au fil de la semaine. Pour l'instant, voici les différents plats avec les vins qui les accompagnaient.

Feuilletés chèvre/lavande & fromage noisette

Champagne «Cuvée Louise » 1995, Pommery

DSCF6595

Chaud froid de pommes & copeaux de foie gras

Savagnin cuvée Privilège 2004, JF Ganevat

DSCF6598

Tartare croquant de saumon, nuage d’huître, quintessence de pamplemousse

Blanc fumé de Pouilly « Silex » 2000, Didier Dagueneau

DSCF6602

Queue de langouste & gâteau de sarrasin, écume de chardonnay

Montrachet Grand Cru 1985, Bouchard Père & Fils

DSCF6605

Filet mignon basse température, sauce aux cépes

Saint Julien 1959, Château Talbot

DSCF6606

Canard à la réglisse, purée ravelotte

Midnight Oil 2001, Sine Qua Non

DSCF6610

Nem d’agneau aux senteurs de garrigue

Côteaux du Languedoc, Clos des Cistes 1998

DSCF6611

Dures & Jaune 

Château Chalon 1992, Auguste Pirou

DSCF6622

Sorbet figue, café & noix, Caramel au PX, crème de Turon

Montilia Morales Don PX 1971, Bodega Toro Albala 

DSCF6615

Et voilà les héroïnes du jour!

DSCF6620

Nous avons été bénis par les dieux: les vins se goûtaient merveilleusement bien - à part le Montrachet , plutôt rétif - et tous les plats se sont enchaînés sans aucun souci. Les discussions furent enjouées et passionnées si bien que l'on n'a pas vu le temps passer. Il était 19 heures lorsque mes invités se sont dit qu'il était peut-être temps de rentrer ;o)

J'ai été aussi gâté par mes amis: en plus de très jolies bouteilles, ils nous ont offert un repas pour deux personnes chez Régis Marcon. Merci infiniment pour ces beaux cadeaux! 

Commentaires
L
thanks
Répondre
M
Voila bien une demi heure que l'on salive devant ce repas de rêve, lisant et relisant les différents points de vue, récits et commentaires de dégustation... Alors je n'ai qu'une chose à te dire: merci de nous avoir autant émervéillés, et surtout... bon anniversaire!
Répondre
V
tres bon anniversaire<br /> quel repas de rois...<br /> et puis bonne degustation a vous deux chez Marcon bises....
Répondre
G
wahou quel repas, bravo !!
Répondre
M
Joyeux anniversaire et bonnes festivités ! j'ai cru lire que tu avais 80 ans 2x40 et je me disais que tu avais encore un drôle d'appétit c'est bien ! Jolis plats
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi