750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
23 août 2010

Risotto à la mangue & gambas en deux cuissons

003

Après 10 jours assez perturbés où je n'avais pas du tout la tête à me mettre en cuisine, j'ai tenté de reprendre les choses en mains, sous peine d'arrêter ce blog*. J'avais des gambas au congélateur. Du pesto de coriandre (il m'en restait un joli bouquet après cette recette). J'ai trouvé une jolie mangue mûre à point. Et j'ai toujours du riz à risotto dans mon placard ;o)

Le bouillon de gambas

La première chose à faire est le bouillon car il va me servir ensuite pour le risotto. J'ai juste utilisé les carapaces de la dizaine de gambas décongelées. J'ai ajouté un oignon blanc émincé. Des graines de coriandre concassées. Le tout a été revenu dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. J'ai rajouté environ 1 litre d'eau au bout de 7/8 mn. Et laissé mijoter 20 mn à couvert.

Les gambas

J'ai enlevé avec soin les boyaux en incisant les dos des gambas. Et j'ai fait deux groupes. La moitié allait être coupée en morceaux grossiers et rajoutée au risotto en fin de cuisson. Et l'autre trempée dans du pesto de coriandre, roulée dans de la chapelure et poêlée juste avant de servir le plat. Et ainsi fut fait.

Le risotto

Vu que le bouillon en contenait déjà, je n'ai pas remis d'oignon dans le risotto. J'ai donc mis mes 100g de riz directement dans ma casserole avec un trait généreux d'huile d'olive. Je l'ai laissé nacrer, puis j'ai ajouté une giclée de vin blanc. Après absorption, j'ai ajouté progressivement mon bouillon de gambas. Entre deux tours de cuillers, j'ai épluché ma mangue et coupée en dés. A bout d'une vingtaine de minutes, j'ai ajouté 20g de beurre 1/2 sel, mes dés de mangue et mes gambas crues. Et puis une cuillère à café de pesto de coriandre. Et je l'ai laissé reposer 2-3 minutes.

Il ne restait plus qu'à poêler mes gambas dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'elles soient cuites, mais pas trop quand même...

_________________________________

* ceci dit, si je dois choisir à un moment donné entre un travail qui me prend beaucoup de temps et un rythme ralenti pour le blog, je prendrais sans hésiter la première solution.

004

Le vin ? Un jurançon sec mûr (à l'Esguit de Larredya) ou moelleux (Lapeyre)

Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je viens de prendre connaissance de votre dernier message.<br /> Sans vous connaître plus qu'au travers de l'animation journalière de votre blog; vous nous avez tellement donné, fait partagé vos coups de coeur qu'il serait bien ingrat de ne pas comprendre votre situation et de partager vos bonnes émotions.<br /> Il faut regarder devant soi. Si vous pouvez/devez faire encore vivre ce blog ce ne sera que du plaisir pour nous et je vous en remercie d'avance.<br /> Ce n'est pas banal de dire que la vie est courte mais qu'elle nous donne beaucoup à qui sait s'en servir.<br /> Bon vent !<br /> Claudine
Répondre
C
cette recette est vraiment originale et surtout très tentante !<br /> bises
Répondre
M
Certes, le blog est déjà bien fourni ... mais, même avec un travail prenant, un article de temps à autre, cela doit être dans le domaine du possible !<br /> bon courage ...
Répondre
P
*, et ça se comprend aisément. C'est d'ailleurs tout le malheur que je nous souhaite (pour toi)<br /> Pascal
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi