750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
12 février 2010

Rillettes de saumon au poireau allégées

014

Lorsque j'ai préparé le saumon basse-température, je n'avais pas utilisé l'intégralité du poisson acheté. Il m'en restait environ 150g (oui, je n'avais pas résisté à une offre intéressante). De quoi tester une nouvelle recette light, une obsession depuis quelques temps...

On pourra me dire que le saumon, c'est pas vraiment light, car il fait partie des poissons gras. Certes, mais bon, au moins n'ai-je pas alourdi le baudet des mers septentrionales. On se donne bonne conscience comme on peut ;o)

Tout se fait à la vapeur, en même temps, et dans le même temps.

Vous mettez donc dans le panier :

- votre morceau de saumon, sans la peau et les arêtes
- 1 tronçon de poireau (5 cm) finement émincé
- 1 pomme de terre Bintje en p'tits cubes


Et vous faites cuire le tout 10 minutes.

Vous écrasez ensuite à la fourchette le saumon et la patate, vous y ajoutez le poireau, un filet d'huile d'olive, un citron confit au sel (peau et pulpe, penser juste à enlever les pépins). Là, faut goûter et voir de quoi il y a encore besoin : sel, poivre, jus de citron...

Vous verrez : ça se tartine bien, c'est très parfumé, et c'est vraiment pas gras par rapport à ce que l'on peut vous vendre d'habitude (ou par rapport aux recettes existantes où il y de la crème fraîche, du beurre...). Avec du bon pain de campagne grillé, et un verre de vin blanc, c'est tip-top !



015

Commentaires
A
une rilette parfaite ... simple et sobre ..<br /> Un blog sympa où j'aime bien passer et voir le chemin des vignobles et leurs belles caves...<br /> Bon WE +AE
Répondre
R
en voila une bonne recette qui s'annoce !!! le w-end va etre savoureux !! merci
Répondre
L
avec un bon pain de campagne j'adore !
Répondre
A
Éric,<br /> je suis abonné à votre blog depuis quelques mois et quels plaisirs!<br /> Le vin, les recettes...l'humour et les photos.<br /> Je me régale.<br /> Si je vais en Suisse,(si vous passez le test, comme Alain Delon..., je vais assurément passer vous voir et discuter avec vous. <br /> Continuer de nous enrichir de votre vécu gastronomique et viticole.<br /> <br /> Un sommelier gastronome Montréalais.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 658
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi