750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
10 février 2010

Saumon "basse-température" au sel Viking, écrasée de pomme de terre au citron confit

009

La basse-température n'est pas une "recette" qu'il faut appliquer tout le temps de la même façon. Si vous mettiez votre poisson quelques heures à 60°, il ferait une drôle de tête. Il faut régler ici le four à 50°, histoire d'avoir une température à cœur à environ 45°. Il est alors absolument divin, fondant comme pas permis.

La préparation est simple : j'ai juste saupoudré mon filet de saumon de sel viking et l'ai emballé dans un film alimentaire. Puis je l'ai posé dans une assiette et mis au four environ 2 heures.

Un quart d'heure avant de servir, j'ai épluché et détaillé en petits cubes une grosse pomme de terre Bintje et les ai faits cuire au cuit vapeur 10 minutes. Je les ai alors écrasés à la fourchette puis j'ai ajouté l'écorce ciselée d'un citron confit au sel et un trait d'huile d'olive. J'ai rajouté un tout petit peu d'eau de cuisson pour assouplir mon écrasée, une pointe de sel, et c'est tout.

Il vaut mieux prendre une spatule pour transporter le poisson, car il casse comme du verre.

Si vous avez peur que vos convives trouvent le saumon trop tiède, vous pouvez le poêler quelques instants. Perso, ça ne m'a pas dérangé...

011

FlorembelleEn passant l'autre jour au C... , j'ai "craqué" pour une bouteille de Florembelle 2009 (environ 3 €). Ce vin de la cave de Plaimont à base de colombard et d'ugni blanc est d'une régularité qualitative qu'il faut souligner. Pas de surprise donc pour ce tout nouveau millésime. Le nez est très expressif, à la fois floral et fruité. La bouche a du peps, une fraîcheur éclatante, tout en étant très fine. La finale n'est pas interminable, mais bien nette. Y a pas, c'est bon et il faut être bougon pour lui trouver un défaut (c'est sûrement ça, le défaut : c'est trop parfait ....). On peut faire plus complexe, plus original, plus profond ... mais c'est plus cher !

PS : rien à voir, mais on vit dans un drôle de monde...

Commentaires
C
Faut quand même que j'essaye ce sel viking ...
Répondre
M
Garde à vue à 14 ans?! Et menottée?!<br /> Depuis quel âge on est "responsable" en France?
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi