A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

02 août 2009

Champignons à la grecque au basilic, fenouil et tomates séchées

P8013750

J'avais déjà fait une recette proche de celle-ci l'année dernière, mais elle était basée sur la coriandre. Je suis retourné ici sur un concept peut-être plus proche de l'original, même si je ne voulais pas mettre de sauce ou de concentré de tomates (je ne peux pas expliquer mais je fais un blocage sur ces ingrédients).

En fait, c'est en trouvant des petits champignons de Paris tout mimi que je me suis dit que je me les ferais bien à la grecque (et aux petits oignons).

Je me suis contenté de couper une partie de leur queue puis les ai jetés sans les prévenir dans de l'huile d'olive chaude, en compagnie d'oignons nouveaux émincés. Ils ont fait chaleureusement connaissance pendant 5 minutes avant d'être arrosés par un bon verre de vin blanc allongé de sa moitié d'eau. Autant dire que ça les a calmés sur le coup. Mais très vite, l'ambiance est redevenu chaude dans la casserole. J'ai ajouté alors la moitié d'un bulbe de fenouil coupée en cubes, et une poignée de tomates séchées émincées. Un peu de graines de coriandre concassées a épicé le tout, ainsi que quelques graines de fenouil. Je les ai laissés jouer ensemble 5 bonnes minutes sur le feu. Puis j'ai trouvé que c'était bien suffisant, et stoppé net. Alors zou, dans un saladier pour se rafraîchir les idées en compagnie de basilic ciselé et d'olives noires dénoyautées et hachées grossièrement.

Ils ont passé ensemble 5-6 heures au frigo. Ca leur a fait un bien pas possible !

L'histoire a une fin tragique, mais pas pour tout le monde. Perso, je me suis régalé de cette entrée parfumée, croquante, fraîche. Et j'espère que mes "compagnons d'un jour" ne m'en voudront pas. Je leur ai choisi un destin plus qu'honorable ;o)

P8013752

Le vin? Un blanc du Sud (Cassis, Palette, Corse, Sardaigne)

PS : merci pour tous les gentils messages que vous m'avez écrits hier. Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention d'arrêter le blog pour l'instant. Mon billet d'hier était justement là pour souligner les petits bonheurs que celui-ci pouvait m'apporter, d'autant plus beaux qu'ils me tombent dessus sans que je m'y attende. Et vos messages en font partie :o)



Commentaires sur Champignons à la grecque au basilic, fenouil et tomates séchées

    Chateau Castera

    Un petit bonjour de sancerrois,

    Je sais que je suis hors sujet mais je voulais savoir si dans vos visites médocaines pour votre ouvrage, vous vous êtes rendu au Chateau Castera à Saint Germain d'Esteuil. J'y suis allé en stage quand j'étais en bac pro viti et j'aimerai savoir se que le chateau devient les vin, la propriété etc...

    Merci d'avance de la part d'un fidèle lecteur de votre blog (s'il vous plait n'arreter pas).
    A bientôt peut-être à Sancerre


    Paul Fouassier

    Posté par Paul, 02 août 2009 à 10:52 | | Répondre
  • Bonjour,
    non non! il ne faut pas arrêter! c'est le seul blog que je reçois avec beaucoup de plaisir et le seul que je n'efface pas; J'aimerais beaucoup acheter votre livre sur le Médoc quand il sera prêt. Peut etre préparez vous aussi un livre de cuisine...
    Très cordialement
    Elisabeth Lindblom

    Posté par Elisabeth, 02 août 2009 à 13:09 | | Répondre
  • castera

    bonjour Eric
    je veux bien aussi ta repon se sur castera, que jai gouté recemment en 95 et j'ai trouvé cela plutot bon pour une 50aine d'euros sur table...
    jull

    Posté par jull, 02 août 2009 à 16:29 | | Répondre
  • ça fait plaisir !

    Je vois que tu as repris du poil de la bête! Je te retrouve en forme dans cette recette, ça fait plaisir ;o)

    Ta recette tombe à pic, j'ai des champignons de Paris. Mais je vais tester avec les champignons crus (je n'aime les champignons de Paris cuits!).
    Bises
    véro

    Posté par VeroB, 02 août 2009 à 23:29 | | Répondre
Nouveau commentaire