750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
15 juin 2009

Rouleaux de Saint Jacques mi-salées à la noisette

P6132847

P6142856Ces bouchées ont été préparées pour accompagner un Champagne Clos des Goisses 1991. La recette est proche de celle-ci, mais plusieurs points diffèrent au niveau des ingrédients et du process.

1ère étape : le salage (et le dessalage)

Afin d'aromatiser plus la noix, j'ai fait un mélange de gros sel et de sel viking. Les noix était posées sur ce mélange, puis recouvertes par celui-ci.  Je les ai laissées ainsi environ 3/4 d'heure, puis les ai laissées dessaler dans l'eau froide durant une heure.

2ème étape : la marinade

Elle a été réduite ici à sa plus simple expression : de l'huile de noisette grillée. Point. J'ai bien enduit les noix de celle-ci et les ai laissées au frais une dizaine d'heure avant la préparation finale.

3ème étape : la finalisation

J'ai réduit en poudre quelques noisettes. Je l'ai mise à griller à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elle colore. J'ai rajouté un peu de sucre de canne et de la fleur de sel (pour le croquant).

J'ai enroulé mes noix dans du jambon de Parme (des tranches coupées en deux dans la largeur) puis saupoudre du mélange précédent.

C'est assez rapide à faire et meilleur que les cacahuètes pour démarrer le repas ;o)

P6132849

Commentaires
T
...rien! Le mien (de rien), qui devait se placer après "tu as raison" dans mon post précédent.<br /> Oups! désolée!
Répondre
T
Quel luxe de bons ingrédients...pour démarrer un repas. Tu as raison, n'est trop bon surtout que sous tes doigts, tout devient beau également!<br /> <br /> J'ai hâte d'être à demain pour assister au déroulement de la seconde mise en bouche.<br /> Bisous.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi