750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
30 novembre 2008

Boeuf mariné aux herbes

PB261864

Il est difficile de trouver l'appellation exacte de cette préparation. J'ai utilisé auparavant celle de boeuf séché, mais elle ne me satisfait pas plus que ça, puisque je ne laisse pas le temps à la viande pour se déshydrater. La texture devient moins intéressante, et le sel commence à trop se faire sentir. M'enfin donc, voici le boeuf mariné, puisqu'il repose finalement sur le même principe que celui du saumon mariné. Vous allez voir, c'est très simple.

Il suffit de laisser "mariner" un morceau de boeuf (la pièce à fondue est parfaite pour cela) dans un mélange de gros sel et d'herbes de provence durant une douzaine d'heures. De le laver et de le sécher.  De l'enrober de nouveau d'herbes de Provence. Puis de le mettre dans un torchon au frigo. Vous pouvez le consommer dès ce moment-là et dans les jours qui suivent. Au bout de quelques jours, je vous conseille de le mettre plutôt dans un film alimentaire ou un papier sulfurisé afin de ralentir la désydratation. Le but n'est pas d'avoir du boeuf séché, je vous le rappelle!

B
ref, une recette simplissime et vraiment gouteuse qui permet de profiter de la saveur et de la tendreté du boeuf ; et qui plaira certainement même à ceux qui ne sont pas attirés d'ordinaire par la viande crue.

PB291931


Commentaires
V
Ca me plaît bien, il faudra que j'essaie...
Répondre
E
On le mange cru, en fine lamelle. Ce sera effectivement parfait avec de la roquette et du parmesan. Il faut qu'il soit entiement recouvert de sel, sans avoir besoin d'en mettre une grosse couche. Il suffit qu'il y ait des grains de sel sur toute la surface. Pour des questions de conservation, il est tout de même préférable de le mettre au frigo. Et comme je l'écris, de ne pas les laisser se déshydrater trop longtemps, car c'est moins bon (et au bout de quelques semaines, immangeable (trop dur et trop salé).<br /> <br /> Par séchage, j'entends effectivement essuyage (avec de l'essuie tout).
Répondre
N
Si j'ai bien compris , on le mange cru, en fines lamelles ? Poivré ? Sur tartines avec roquette, huile d'olive et copeau de parmesan ? Comment le servez-vous ? Il n'y a pas de dosage de sel particulier à respecter ? Le temps de sechage se fait il au frigo ou dehors suspendu tel un jambon ? Combien de temps ... Ou par sechage vous entendez essuyage ? merci des réponses
Répondre
M
Chez-nous ton boeuf fera un tabac. Tout le monde aime la viande crue.
Répondre
R
est-ce que ça remplace le jambon sur les toasts
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 922 384
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi