750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
30 juin 2008

Tartelette amandine à la clémentine et aux pignons

DSCF0123

L'autre jour sur Europe1, il y avait une émission sur les desserts qui nous ont marqué dans notre enfance. Je pourrais en citer deux. Un sublimissime gâteau à la pistache que nous ramenait mon arrière-grand mère de l'Ile Saint-Louis où elle habitait (ne cherchez pas, le pâtissier n'existe plus. Il a été remplacée par une boîte de nuit). Et l'autre une tartelette aux pignons que vendait ma mère dans son magasin La Vie Claire. Ce que j'en ai mangé de ces tartelettes! Je préfère d'ailleurs ne pas savoir si la Vie Claire en fabrique encore, car j'aurais trop peur d'être déçu (il faut se méfier des souvenirs d'enfance...).

Il me restait quelques pignons suite à une recette de cake et je me suis dit: je vais faire une tartelette aux pignons! Il n'y en avait tout de même pas lourd: il allait falloir rajouter pas mal de choses en plus ;o)

Préparation de la "farce"

Les pros parleraient plutôt d'appareil, mais c'est un terme avec lequel j'ai un peu de mal. Quand j'entends "appareil", je pense spontanément à "photo" ou à "auditif" ... mais pas à un mélange d'amande, de sucre et d'oeuf...

Donc, ma farce est composée de:

  • 125g de poudre d'amande

  • 100g de sucre glace

  • 50g de pignons légèrement grillés

  • 2 oeufs entiers

  • 2 cuillers à soupe de confiture de clémentine corse

  • 5cl de crème liquide

  • 5cl d'huile d'amandon de pruneau

Il suffit de tout mélanger. N'ayant pas le courage de m'occuper le soir de la pâte à tarte, j'ai laissé le tout au frigo jusqu'au lendemain. Procrastination, quand tu nous tiens ;o)

Préparation de la pâte

J'ai fait une pâte brisée toute bête. Certainement une erreur. Celle-ci, trop neutre, a ensuite atténué le goût savoureux de ma farce. Elle est composée classiquement de:

  • 250g de farine

  • 125g de beurre mou

  • 1 oeuf

  • 4cl d'eau

  • 10g de sucre

Pour ceux qui veulent se lancer dans cette recette, je leur conseillerai de remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amande, d'augmenter un peu la proportion de sucre, et d'ajouter de l'extrait d'amande amère ou de l'huile d'amandon de pruneau. Ainsi, il y aura une plus grande harmonie entre pâte et "appareil".

Penser à mettre au froid la pâte avant de l'étaler. Puis de remettre au froid les moules garnis de pâte.

La cuisson

Il y a deux possibilités:

  • précuire les tartelettes non garnies 10mn (180°), les remplir puis refaire cuire 15mn (200°).

  • garnir directement les tartelettes et faire cuire 20mn (200°)

J'ai tenté les deux versions. Je n'ai pas vraiment vu de différence. A vous de voir, donc.

Ces tartelettes peuvent se manger tiède, ou refroidies. Elles sont encore plus goûteuses après un repos de 24 heures.

DSCF0124

Commentaires
S
Petite, je n'aimais pas la pistache, maintenant j'en rafolle. Et que dire de l'amande... j'ai toujours aimé ça, surtout en amandine !! Attendre 24h... dur dur.<br /> <br /> Pour le mot "appareil", je pensais pareil au début, mais maintenant c'est automatique... à force de parler d'appareil à cheesecake peut-être ^^
Répondre
F
J'adore ce genre de tartelette moelleuse et croustillante pour sa pâte et avec de la clémentine, quelle gourmandise!!!
Répondre
M
Pour le dernier pique-nique télé d'hier, j'ai fait ton cake. Ces tartelettes sont bienvenues.
Répondre
M
Elles me donnent envie de les faire.
Répondre
J
Elles sont trop appetissantes tes tartelettes !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi