750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
27 juin 2008

Cake au saucisson corse, parmesan & roquette

DSCF0101

J'ai participé mercredi dernier à une dégustation de vins dont je vous parlerai prochainement. Il fallait amener à cette occasion un p'tit quelque chose à manger. j'ai décidé de faire un cake salé: facile à transporter, et ne nécéssitant pas de matériel sophistiqué pour l'apprécier: une main suffit ;o)

J'ai utilisé pour celle-ci un saucisson corse (acheté à la semaine "méditerrannéenne de Leclerc"). Comme son nom l'indique, il est assez corsé, mais de plus fumé au bois, ce qui apporte un parfum assez incroyable au cake. Vous pouvez remplacer celui-ci par un autre saucisson, du bacon, ou pourquoi pas du chorizo?

Ingrédients

  • 180g de farine

  • 100g de saucisson corse coupé en tranches très fines (recoupées ensuite en deux)

  • 3 oeufs

  • 50g de parmesan

  • 50g de roquette

  • 40g de pignons de pin

  • 1 sachet de levure chimique

  • 15 cl de crème liquide

  • 5 cl d'huile d'olive

  • sel (peu) et poivre

  • 1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180).

Raper le parmesan, hacher la roquette, trancher le saucisson.

Mélanger d'abord, la farine et la levure chimique. Puis ajouter les oeufs, en mélangeant progressivement. Puis la crème liquide, l'huile d'olive, le parmesan, la roquette, le saucisson et la moitié des pignons de pin. Goûter, saler en conséquence, et poivrer.

Remplir un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou un moule souple en silicone. Verser dessus le restant des pignons. Enfourner 40mn.

Attendre que le cake tiédisse pour le démouler.

Il est conseillé d'attendre au moins une journée avant de le consommer (le cake peut alors s'imprégner des parfums du saucisson).

DSCF0102

Commentaires
F
Voilà un cake qui a du caractère, ça me plait et je me vois déjà l'emporter pour un joli pique nique de fin juin!
Répondre
M
Pas mal du tout
Répondre
M
Nos saucissons sont toujours fumés au bois. Pas d'excuse pour faire ton cake.
Répondre
N
humm ces ingrédients ... c'est le top pour moi !
Répondre
R
Un magnifique cake! Idéal pour l'apéro sur le balcon...<br /> <br /> Bon weekend!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi