750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
13 septembre 2006

Mosaîque multicolore au saumon, encre de seiche et wasabi

2006_0913fleurs0022

Hier, nous recevions: il fallait donc améliorer l'ordinaire.

Je crois que c'est fait avec ce plat pas banal qui a ravi nos invités ;o)

Regardons-y de plus près...

Le saumon

saum

Il a été dessalé partiellement avec la méthode

de mon beau père.

Le reste étant relevé, je l'ai laissé nature.

Le carré  noir

sei

composé de 5cl d'eau, 5cl de jus de citron, une feuille de gélatine,

une pointe d'oyster sauce et de vinaigre de cidre et...

un sachet d'encre de seiche (merci Manouche)

Pas compliqué à faire: le plus dur, c'est de ne pas les casser...

Fragile!!!

Le carré blanc

was

composé de 5cl d'eau,  5cl de crème liquide,

1/2 cuillère à café de wasabi, 1 feuille de gélatine et sel.

Dessus, pour décorer: des oeufs de lumpe.

La crème fouettée

crem

C'est de la crème liquide fouettée additionnée

d'huile d'olive citron/gingembre et de fleur de sel.

En déco, une baie rose qui relève l'ensemble.

2006_0913fleurs0021

2006_0913fleurs0044Ben voilà, on a fait le tour! Le plus dur a été de faire la première assiette. J'en ai déplacé des petits carrés ;o) Nous avons dégusté ce plat avec un sylvaner Schwartzberg 1999  d'Eric Rominger. Ce vin que la plupart des convives ont placé en Chablis ou en Riesling montre qu'un sylvaner n'est pas forcément le vin honteux de l'alsace à boire dans les deux ans...  Le nez est marqué par la pierre et la fumée. La bouche est de bonne ampleur, tendue, minérale. La finale finit peut-être un peu sèchement. Néanmoins beaucoup de qualités pour ce petit vin :o)

Commentaires
C
superbe !<br /> bises
Répondre
M
De rien... et Bravo !
Répondre
A
Superbe présentation !
Répondre
M
J'adore toujours autant tes présentations de folie !<br /> Comme Mercotte, je pense que l'agar agar est mieux pour ce genre de plats, quand j'ai essayé ça me donnait une texture un peu craquante, plus solide que celle de la gélatine !
Répondre
G
Eric, <br /> Merci encore pour cette super soirée d'hier. Mémorable, tant au niveau des vins que de ta cuisine : BRAVO, tu mérite quelques étoiles ! <br /> En ce qui concerne ce plat, hormis le fait que bien entendu il était original par les couleurs..., ce qui m'a le plus marqué, c'est cette palette de contrastes de goûts sur une si petite surface !4 carrés différents, 4 saveurs bien différentes.<br /> Bravo l'artiste, tu m'as mis sur le C..<br /> La suite bientôt j'imagine. La suite risque d'être longue (18 vins quand même)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 922 503
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi