750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
10 avril 2006

Carpaccio mi-grillé de Saint-Jacques f'umées à la fève tonka

100_2850

Concept fumeux?

Pas si sûr...

Pour deux assiettes

  • 20 petites Saint Jacques  (pétoncles, quoi...)

  • 1 cuill. à café de feve tonka en poudre + 1 autre pincée

  • 1 cuill. à café de sucre en poudre + qqs autres pincées

  • 1 pincée de poivre

  • 5 cl d'huile neutre (style pépin de raisins)

  • fleur de sel

  • caramel balsamique

Etaler les saint-jacques dans un panier vapeur.

Mettre 3 couches de papier alu dans une casserole du même diamètre. y déposer la cuill. de fève tonka, le sucre et le poivre. Faire chauffer jusqu'à ce que ça commence à fumer, couvrir avec le panier vapeur et un couvercle. Laisser 2 mn. Retirer du feu. Mettre la casserole dehors (si en appart au bord d'une fenêtre). Et garder le panier vapeur. Débarrasser les saint-jacques.

Faire une huile parfumée au tonka en chauffant très doucement l'huile avec une pincée de tonka. Laisser macérer une bonne demi-heure.

Trancher les saint-Jacques en 3. Passez chaque face au pinceau avec l'huile de tonka. Puis y déposer quelques grains de sel et quelques grains de sucre.

Passer la moitié des tranches au grill, l'autre pas. Les disposer en quinconce sur les assiettes de présentation

Mettre des points de caramel de balsamique pour décorer et agrémenter.

Servir de suite.

100_2851

DI-VIN!!!

Commentaires
D
JE N'AI JAMAIS ESSAYE DE FUMER MES ALIMENTS TONKA/ ST JACQUES CET ACCORD ME PLAIT VRAIMENT !
Répondre
N
il y a quelques choses que je ne comprends pas très bien dans la recette.. comment peut on cuire les noix de pétoncles dans le panier vapeur sans eau en dessous ? le résultat est forcément une casserole qui brule mais pas de vapeur ? qu'on m'explique là ...!
Répondre
F
J'ai fait d'autre recherche sur la fève tonka et je n'ai pas vu ailleurs cette histoire de cancérigène. Il faut dire qu'on parlait de la plante et non de la fève. Peu importe... j'ai mis dans herbes et épices une description de la fève tonka et j'ai mis ta recette comme suggestion. Tu pourras le voir lorsque le tout sera en ligne.<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
E
Tu peux lea remplacer par de la vanille, je pense.<br /> <br /> Tu peux essayer du thé aussi, ça peut peut-être aussi intéressant. <br /> <br /> pour le côté cancérigène, il ne faut pas de toute façon faire fumer quoique ce soit. Donc dans l'absolu, éviter ce genre de recettes (mais aussi le saumon fumé, etc...) Mais bon, c'est une question de dosage, tout ça, et de fréquence...
Répondre
F
Bonjour!<br /> <br /> Comme je suis à refaire tout l'annuaire et aussi à mettre une section herbes et épices, j'ai découvert que la fève de tonka était soupçonnée d'être cancérigène. Ce ne sont que des soupçons à ce que j'ai lu... mais peux-t'on remplacé les fèves de tonka par autre chose?<br /> <br /> Merci
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 922 062
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi