750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
1 avril 2006

Thon au caramel balsamique & sa purée violette

Je me suis inspiré d'une recette de Gilles Epié, invité de la semaine de Bon Appétit bien sûr. Il y a deux changements par rapport à la recette originale.

thon

Photo France 3

  • j'ai réduit le vinaigre balsamique au caramel (1h à "2" de ma plaque à induction)

  • j'ai utilisé des pommes de terre Vitelotte à la couleur violet sombre qui donne une touche de couleur au plat.

100_27781

Sinon pas de grandes modifications.

J'ai fait cuire 8 petites vitelottes non épluchées. Après cuisson (25mn), je les ai épluchées et passées au moulin. Sur plaque très douce, j'ai mélangé les pommes de terre avec 50g de beurre, 10cl de lait, 50g de parmesan rapé et un filet d'huile d'olive.

A l'instant où mon balsamique virait au caramel, je l'ai retiré de la plaque et  j'y ai rajouté 30g de beurre en petits morceaux pour éviter qu'il durcisse (une gastrique, quoi). Je l'ai maintenu à un léger chaud pour que ça ne fige pas...

J'ai assaisonné mes darnes de thon de sel et de poivre, puis je les ai fait revenir dans de l'huile d'olive 2 mn de chaque côté. En fin de cuisson, j'ai mis un peu de caramel sur le thon, puis je l'ai retourné, autre rasade de caramel. Puis j'ai laissé reposé 2mn.

Pendant ce temps j'ai mis ma purée dans les assiettes. Puis le thon sur la purée. Puis le caramel sur le thon et autour de celui-ci. Puis une lichette de parmesan pour le look et la saveur. Y a plus qu'à se mettre à table...

peint13

A essayer absolument: c'est excellentissime!!

Accompagnement: Fitou 2002, du domaine du Champs des Soeurs: robe grenat sombre, translucide. Nez charmeur sur la fraise confite, le pruneau, le noyau et les épices légèrement torréfiés. L'attaque en bouche est ample mais d'une grande douceur. Et tout suit, naturellement: la bouche est sphérique, avec des tannins soyeux, c'est souple, d'une belle intensité aromatique (fruité irrésistible!), et d'une grande digestibilité. Après une jolie finale, une seule envie: se servir un deuxième verre...

Un fitou hors norme par sa pureté, sa fraîcheur et sa finesse!...

Commentaires
P
joli!
Répondre
M
hum quelle association!
Répondre
L
le violet c'est ma couleur favorite... j'adore...
Répondre
M
C'est original !<br /> Merci !
Répondre
S
trés beau et original, c'est un plat de grand chez ça, bravo!!!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi