750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
12 février 2017

Couteaux à la mandarine et yuzu, carottes confites, salade de coriandre et cerfeuil

003

Cette recette a fait le bonheur des convives lors du réveillon du 31 décembre. Mais comme je trouvais ça trop facile à faire, je ne voyais pas l'intérêt de mettre la recette (ben oui, j'suis comme ça, moi...). Un ami m'a demandé hier sur Facebook une recette avec des couteaux. J'ai répondu que j'en avais une super ... mais qu'elle n'était pas publiée. J'aurais pu lui répondre par message privé. Mais autant en faire profiter tout le monde, non ? La voici, donc.

Il faut :

3 couteaux par personne

3 mini-carottes par personne

1 l de jus de mandarine (source la plus simple : E. Leclerc)

50 g de beurre +

1 cuill à soupe de sauce soja

1 cuill à café de pâte de yuzu (optionnel)

1 bouquet de coriandre fraîche

1 bouquet de cerfeuil 

Faire réduire le jus de mandarine très doucement jusqu'à n'avoir plus que 20 cl. Ajouter la pâte de yuzu. Bien mélanger.

En prendre 15 cl et ajouter le beurre et une bonne pincée de sel -> Couteaux et carottes

Ajouter aux 5 cl restants la sauce soja -> sauce de salade

Eplucher les mini-carottes. Les napper au pinceau du mélange mandarine/beurre. Les disposer dans un plat , couvrir d'un papier sulfurisé (l'alu est trop isolant thermiquement) et enfourner 20 mn à 200 °. Sortir le plat du four, retourner les carottes, remettre le papier les faire cuire encore 20 mn.

Ouvrir les couteaux. Ne conserver que les pieds(et une valve pour la déco). Jeter le reste. Bien nettoyer le muscle pour éliminer le sable.

Dix minutes avant de servir, allumer le grill du four. Napper les pieds du jus de mandarine, les placer sur une plaque puis le tout sous le grill durant quelques minutes.

Dans une poêle, réchauffer les carottes avec le reste du jus.

Equeuter la coriandre, couper grossièrement le cerfeuil et mélanger dans un saladier avec le jus "sojaté".

Disposer dans l'assiette les couteaux, les carottes et la salade. Servir.

Vin idéal : un Riesling demi-sec de Moselle d'une dizaine d'années.

Commentaires
M
Ah ! c'est malin ! Ouarf ! ouarf ! ouarf !!!
Répondre
M
Oui, mais comment ouvre-t-on les couteaux ? Merci !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi