750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
30 mai 2011

Un repas 100 % orange (attention les yeux) !

013

Non, je n'ai pas mis des oranges dans tous mes plats. Je n'ai pas invité le personnel d'Orange à la maison. J'ai en fait invité des amis dont le patronyme est Orange, et en guise de clin d'oeil, tous les mets servis, pain compris, étaient orange. 

023

Même le Champagne, un Rosé Brut Prestige 1999 de Tarlant s'y était mis ;o) Il s'est plutôt bien accordé avec mes guimauves à la carotte mimolette et cumin. Du coup, il a eu le droit d'être servi en deuxième service avec ...

019

... cet hommage à Vasarély (melon, jambon, basilic)

Nous somme ensuite passés à du lourd :

040

Un Wehlener Sonnenuhr Riesling Auslese 1990 de Kerpen, aussi magnifique que celui que j'avais servi à mon dernier anniversaire. Avec un plat assez proche :

026

Des ris de veau laqués à la mandarine, pommes de terre croustillantes et coriandre fraîche. Sûrement l'un des plats dont je suis le plus fier. Autant pour sa seule qualité que pour l'accord, sublime.

029

Nous avons continué avec le même vin avec une même réussite avec ce rôti de dinde basse température, patates douces, carottes et Monbazillac. L'accord était quasimement au même niveau.

Voici le pain (à l'épeautre, jus de carotte et sésame noir)

047

Et voici le fromage :

032

De la mimolette extra-vieille, accompagnée de deux vins :

verres

039043A ma gauche, un porto blanc de 10 ans d'âge d'Andresen, sur les épices, les fruits secs et le miel. A ma droite, le Monbazillac Les Pins 2007 du château Tirecul la Gravière, sur la mangue, l'ananas et l'orange confite. Il était assez facile de passer de l'un à l'autre avec la mimolette. Dans les deux cas, l'accord était intéressant. J'avais ajouté quelques fruits secs grillés (amande et pistache) pour complexifier la palette aromatique, ainsi qu'une pincée de Massalé au bord de l'ardoise. Libre à chacun d'en ajouter ou non sur son morceau de fromage...

 

036

Le dessert était une crème de mangue et mandarine, crumble & chantilly coco, fruit de la passion. Comme vous vous en doutez, nous avons poursuivi avec le Monbazillac qui était heureux comme un roi !

Si l'idée de départ pouvait sembler farfelue (prendre comme thème de repas le nom des invités), on s'aperçoit que l'ensemble est parfaitement cohérent. Mais aussi que l'on peut faire un très bon repas sans ouvrir une boutanche de rouge ;o)

Commentaires
C
Bonjour, je dois faire un repas orange pour le 9 fev.... je viens de voir le votre c'est très sympa.... avez vous d'autres idées ?? merci
Répondre
M
Bonjour,cela fait une semaine que je cherche des menus orange, le votre est top!dommage que le melon ne soit pas de saison et que je n'aime pas la mimolette,en tout cas,mes yeux ont dévoré vtre page!!<br /> <br /> <br /> <br /> surtout continuez!! et bon appétit!
Répondre
B
j'ai préparé un repas orange il y a quelques années, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec cette couleur !!! merci, ça m'a rappelé de bons souvenirs<br /> bonne soirée
Répondre
C
Bonjour,<br /> l'occasion m'est donnée de vous dire tout le bien que je pense de votre site pour toutes vos compétences. Mais j'ai constaté au cours de ce repas que vous aviez dégusté mon Porto préféré depuis très longtemps. Je n'arrive plus à trouver de distributeur. Savez vous sur la région de Rambouillet si un caviste le distribue ou à qui m'adresser pour le savoir. Merci et ne vous arrêtez surtout pas.
Répondre
T
Par farfelu, le dessert, des saveurs en adéquation ! Très réussi ce tout monochrome !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi