750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
3 mai 2011

Allez, on s'lâche un peu !

repas_2

Hier, je recevais à la maison. J'avais donc mis les p'tits plats dans les grands, tout en faisant attention aux ingrédients choisis. Il n'était pas question de remettre en cause plusieurs semaines d'efforts en un repas. Voilà donc du "gastronomique light", un peu dans l'esprit d'un Guérard, les étoiles en moins ;o)

vin_1

Avec le premier vin, un Faugères Blanc 2005 du château des Estanilles, j'ai servi une mise en bouche et l'entrée. Il mêle les notes de coing, de fenouil et de pierre chaudes, avec une matière mûre et fraîche à la fois.

 repas1

Il allait très bien avec les rillettes de veau à la patate douce et au curry. Les épices du plat renforçaient l'opulence et la puissance du vin. Un accord vraiment intéressant.

repas_3

Puis a suivi un simili risotto au fenouil, espuma au parmesan, amandes et graines de fenouil grillées (oui, il y a pas mal de points communs avec cette recette). Là, le vin était aux anges (c'est pour cela que je l'avais choisi au départ) : il exultait presque autant que mes hôtes et bibi :o)

repas_7

Du presque classique avec un pavé de veau à basse température & sa jardinière. Qui a occasionné un long cours sur les meilleures façons de cuire une viande.

vin_2

Pour l'accompagner, un vin guère classique, puisqu'il est bulgare. Ceux qui se disent que le blason leur rappelle quelque chose, c'est normal : Enira appartient à Stephan von Neipperg, propriétaire de Canon la Gaffelière, l'Aiguilhe, Clos de l'Oratoire, la Mondotte, etc... Que dire si ce n'est que ce vin est d'un rapport qualité/prix exceptionnel (moins de 7 €). C'est velouté, fin, fruité et épicé, avec une touche classieuse indéfinissable (genre encens). J'aime beaucoup (et mes invités l'ont trouvé super) !

repas_8

Pour terminer, un crumble fraise/amande et citron et une glace au basilic. Je suis pas vraiment objectif, mais c'est hyper bon, spécialement la glace au basilic, douce et crémeuse (100% végétale). La recette viendra, of course

Voilà en tout cas la preuve qu'un régime n'est pas forcément austère ;o)

 

Commentaires
Q
HUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUM glace au basilic? j'en salive!!!
Répondre
M
eh bien voilà un repas intéressant avec ces accords de vins. plein de découvertes
Répondre
S
Mmmmm, tout fait envie, mais c'est la recette de la glace au basilic qui m'intéresse le plus et c'est de saison... Merci d'avance de nous faire partager votre talent
Répondre
M
Je vois que les femmes sont conquises, et je me joins à elles pour adhérer à leur avis.... j'attends avec impatience la recette du dessert (je suis épicière, j'ai des fraises gariguettes à gogo en ce momente et du basilic ), je suis toutes ouies ouvertes !!!!! <br /> merci Eric, vous êtes ma pause café du matin, et c'est un pur plaisir !!!!
Répondre
C
les recettes viiiiiiiite !! ^^
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi