750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
18 avril 2011

Mini gâteaux moelleux au citron et amandes (sans gluten ni lactose)

007

Cette recette est inspirée d'un gâteau de Cléa, avec quelques modifications qui ne l'empêche pas d'être délicieux. J'ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz et la poudre d'amande .... par de la farine de riz ! Il y a toujours de l'amande dedans, car j'ai maintenu les 60 g de purée d'amande blanche. Je suis également passé au petit format pour une meilleure homogénéité de cuisson.

Il faut donc :

3 oeufs

80 g de farine de riz (magasin bio)

80 g de sucre roux de canne

60 g de purée d’amande blanche (magasin bio)

1 càc de poudre à lever

2 citrons (zestes et jus) bio de préférence

Préchauffer le four à 170 °.

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.

Zester finement les citrons. Presser ces derniers.

Mélanger les jaunes et le sucre et les fouetter énergiquement jusqu'au blanchiment. Ajouter successivement le jus de citron, la purée d'amande, les zestes, la farine de riz et la poudre à lever. 

Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange précédent. Répartir dans des moules (12 pour moi) préalablement graissés. Faire cuire 20 mn.

Le résultat est vraiment léger, parfumé, et ne donne pas du tout l'impression d'être au régime (à condition de ne pas manger les 12 dans la journée).

012

 

Commentaires
E
Excellent !<br /> Je devrais te laisser des comm plus souvent !<br /> bises
Répondre
P
super je peux en manger !!!! merci bien<br /> <br /> http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm<br /> <br /> bisous miss et merci de votez !!!
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> On devient vite addict à ces gâteaux.<br /> Avec le temps(5 ans de régime sans gluten et sans laitage), ces ingrédients sont devenus les bases de s petits gâteaux secs que je confectionne régulièrement.<br /> Je ne bats pas les blancs,j'ajoute un peu d'arrow-root et je varie parfum et purée d'oléagineux.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi