750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
22 novembre 2010

Pudding salé aux poireaux et aux lardons fumés

PB211003

J'ai ramené de la soirée Bojonouvo un sac plein de tranchettes de ficelle aux lardons. J'en ai grignoté ainsi quelques unes, mais bon, de là à finir le sachet, y a de quoi se dégoûter avant.

Aussi ai-je penser à faire une version salée d'une recette de ma môman ; le pudding aux pommes. Elle versait du lait chaud (du lait d'amandes pour tout dire) sur du vieux pain, puis du sucre et de la cannelle (+ des oeufs, mais pas toujours).Puis elle rajoutait des morceaux de pommes (ou de poires), et zou : 30 mn au four.

PB211000

Eh bien, j'ai fait à peu près pareil : j'ai versé 25 cl de lait chaud sur environ 200 g de pain. J'ai ajouté du sel Viking qui va aussi bien avec les lardons que les poireaux, deux oeufs entiers. Et puis...

PB211001

...deux beaux blancs de poireau poêles 20 mn avec quelques "allumettes" fumées (moins grasses que les lardons).Pour finir, j'ai ajouté 50 g d'emmental fraîchement râpé, un peu avec la "pâte", un peu dessus. Et le tout a cuit dans un plat au four environ 35 mn à 180-200° (approx. car mon four est d'une imprécision absolue).

C'est bon chaud, mais c'est encore meilleur froid ;o)

Beaucoup de vins blancs peuvent accompagner ce plat : Apremont, Sancerre, Chitry, etc, etc...

PB211005

Commentaires
T
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=560315TOM7831jpg.jpg
Répondre
T
Eh bien ma foi c'était plutôt sympa tout ça !<br /> <br /> Merci encore nous nous sommes régalés !!<br /> <br /> la petite photo souvenir ^^
Répondre
T
Je teste ça ce soir accompagné d'un "Saint Mont" je vous dit (juste un truc, un petit 1/2 litre de lait ça me semble un poil plus juste m'enfin les goûts et les couleurs hein...).<br /> <br /> thomas.
Répondre
A
Pourrais-tu me dire ce qu'est le sel viking ? Un sel transporté en drakkar, un sel norvégien ? Merci ! et bravo pour cette bonne recette.
Répondre
F
La recette qui tombait a pic, pour utiliser quelques petits poireaux oubliés dans le bac a légumes, qui commençaient a s’abîmer et pour changer, ne pas transformer une baguette rassie en bruchettas!!!<br /> Cette délicieuse recette de pudding salé est en fait bien plus légère un gratin traditionnel ou qu'une tarte ou quiche. Et je confirme, même froid c'est très bon<br /> Bonne fin de journée
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi