750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
17 octobre 2010

Noix de joue de porc & panais rôtis

008

Il y a plusieurs années, Jean-Philippe Héaumé (Absoluvins) m'avait recommandé les noix de joue de porc pour accompagner un liquoreux. Je n'en avais jamais vu sur les étals de boucherie jusqu'à vendredi dernier. Il y avait une barquette avec 6 noix dedans ... pour 2 €50 ! Je me suis laissé tenter. Ayant vu des panais au rayon fruits et légumes, j'en ai acheté car leur saveur me manquait depuis l'hiver dernier. 

A peine rentré à la maison, je me suis lancé dans mon plat du jour.

J'ai mis un peu de graisse de canard dans une poêle, et posé deux noix dedans, et j'ai couvert le tout. Puis j'ai épluché et coupé un panais, et je l'ai rajouté à ma poêlée. Un peu de sel. Et je recouvre de nouveau. Tout en remuant toutes les 5 minutes, j'ai laissé tranquillement rôtir le tout 20 minutes. 

011

Au bout de ce temps, c'est prêt. Suivent quelques photos. Puis un tour de moulin à poivre. Je m'attaque à mon assiette : les panais sont bien cuits et savoureux. Quant à la noix, elle se découpe avec facilité : plus tendre, c'est pas possible. Je goûte : c'est extra ! Le goût est très fin et la chair est fondante. Il y a un côté légèrement gélatineux, mais pas du tout dérangeant, en fait. Y a pas : j'adopte ! Et vu qu'il m'en reste encore 4, je vais essayer une autre préparation, plus longuement mijotée avec l'idée de le servir avec un liquoreux. A suivre...

012

Commentaires
M
lol
Répondre
C
Je fais depuis longtemps des joues de porc braisées.<br /> Et à la place de liquoreux, en ces temps de vendange, essayez donc la bernache pour mouiller : c'est délicieux !<br /> Par contre, je grimace en voyant la viande de porc cuite rosée... j'ai trop été "endoctrinée" à la manger bien cuite, ténias et autres bébêtes obligent.
Répondre
C
Eh bien j'utilise systématiquement la joue de boeuf car c'est plus que tendre,pour le bourguignon par exemple, mais je ne connaissais pas la joue de porc, donc merçi pour ce partage.Bonne journée.
Répondre
J
Moi aussi j'aime bien les joues de porc (et non les gencives ;-o))) confites dans du cidre, du miel et une pointe d'epice... le tout dans une brick et ca fait un nem de joue de porc à servir avec une petite salade, roquette? ;-o))
Répondre
C
très appétissant !! je ne connaissais pas ce mode de cuisson ! à tester donc!<br /> bises
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi