750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
5 octobre 2010

Biscuit "écume" à la cacahuète

008

Cela faisait une éternité que je rêvais de faire cette recette inspirée de Ferran Adria. Sauf qu'elle ne pouvait se faire qu'au micro-ondes ... et que je n'en avais jamais eu à disposition jusqu'à maintenant. Il se trouve qu'il y en a un dans mon "meublé normand". Du coup, j'ai sauté sur l'occasion, comme si j'allais en partir dans quelques jours...

J'ai à peu près suivi la recette, sauf que n'ayant pas de mixer, j'ai remplacé les cacahuètes par du beurre de cacahuètes Ethiquable (97 % de cacahuètes).

Il faut donc :

75 g de beurre de cacahuètes

75 g de sucre

20 g de farine

4 blancs d'oeufs

Mélanger les ingrédients en les ajoutant un par un. Puis filtrer, mettre en siphon. Ajouter 2 cartouches de gaz. Bien agiter et placer au froid au moins deux heures.

Prendre une dizaine de gobelets en plastique blanc. Les inciser légèrement sur les côtés (3 fentes par gobelet). Puis les remplir à moitié du mélange siphonné, les placer au micro ondes (5 par 5) et les faire cuire 2 mn à 800 watts (soit beaucoup plus longtemps que la recette, mais à moins, ils étaient ramollos).

J'ai fait un mélange de caramel au beurre salé et de beurre de cacahuètes (les deux ramollis durant 30 secondes au micro-ondes) et j'en ai arrosé mes biscuits "écumes". 

Le résultat est intéressant, d'une légèreté inégalable (presque impalpable en bouche). Cela peut se faire avec d'autres oléagineux : amandes, pistaches, sésame noir,...

005


Commentaires
L
Bonjour, <br /> je viens de découvrir votre site en cherchant des avis sur le bamix. Possédant un thermomix (qui malheureusement ne fait pas l'écume mais faisant beaucoup de choses, je suis particulièrement intéressée par votre commentaire sur le mousseur de lait (bien moins cher que le bamix). Etes vous toujours satisfait de ce produit ? Faut-il mettre<br /> obligatoirement du lait pour que la mousse tienne ?<br /> merci pour votre réponse
Répondre
P
TRès originale comme recette ! je me demande bien le goût que cela peut avoir ??
Répondre
S
tres intrigante cette recette
Répondre
C
wah !<br /> moi c'est le siphon que je n'ai pas...
Répondre
D
Bof.....!je ne suis pas convaincu
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi