750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
13 juillet 2010

Unies pour le meilleur (1) : le come-back américain du chocolat chantilly (au yuzu)

032

Le dessert de lundi dernier réunissait deux recettes qui n'avaient absolument rien à voir dans leur conception, leurs composants ... et leur goût. J'ai donc préféré en faire deux articles différents, car chacune mérite d'être mise en valeur.

Je n'aurais pas fait cette recette sans être tombé sur celle de mes nouveaux "amis américains". Je n'ai rien changé à celle-ci, si ce n'est que j'ai remplacé la poudre de cardamome par du jus de Yuzu déshydraté.

Il faut donc 

200 g de chocolat noir (le 81% de Lidl en ce qui me concerne)

50 cl d'eau

150 g de sucre (roux de canne pour moi)

2 g de sel

2 cuill à café de yuzu (optionnel et remplaçable par de l'extrait, des zestes d'orange...)

Faire fondre le chocolat avec la méthode qui vous convient le mieux (bain-marie, induction, micro-ondes...).

Porter l'eau + le sucre + le sel à ébullition. Et ajouter le mélange progressivement au chocolat en remuant sans cesse. Ajouter l'arôme choisi et passer au blender. Laisser refroidir dans un saladier.

Stocker alors ce dernier 15 mn au congélateur. 

Puis le fouetter comme une chantilly. Ca va "foisonner" comme pas permis et ressembler à de la chantilly "noire". Normal : vous venez de faire un chocolat-Chantilly ;o) A la différence près que les proportions liquide/chocolat sont différents de la recette de This (20 cl pour 250 g de chocolat).

J'ai trouvé le résultat beaucoup plus impressionnant que ce j'avais pu faire auparavant. Sans parler que pour la même quantité de chocolat, ça fait beaucoup plus de produit (sans l'impression de dilué).

P6278333

La recette peut très bien s'arrêter là : vous avez une superbe "mousse" aérienne, sans oeuf ni crème. Végétarienne, en fait ;o) Mais l'idée de départ était de faire un sorbet. J'ai donc mis ma chantilly au congélateur. 

En goût, c'est remarquable. La texture est bien lisse, sans cristallisation intempestive. Par contre, elle a eu tendance à se tasser : on a perdu de la légèreté. J'aurais peut-être dû rajouter un additif pour l'éviter (xanthane ?). Mais ce n'est pas très grave : c'est l'un des meilleurs sorbets au chocolat que j'ai pu manger!

Demain : la glace vanille "à la turque"

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 219
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi