750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
28 juin 2010

Rouleaux de printemps au crabe et à la coriandre

P6258311

Le merchandising, ça fonctionne : alors que je n'avais pas particulièrement l'idée de préparer des rouleaux de printemps, je suis tombé sur une véritable colonne de galettes de riz. Je me suis dit : "tiens, pourquoi pas ? Ca fait une éternité que je n'en ai pas fait". Et voilà comment on en arrive à la recette du jour ;o)

Il faut donc (pour 4 rouleaux de printemps)

- 4 galettes de riz (ou feuille de riz, c'est selon)

- une carotte

- un daïkon (navet blanc)

- 150 g de chair de crabe

- 50 g de germes de "soja"

- 30 g de vermicelles de riz

- 1 petit morceau de gingembre

- 1 petit bouquet de coriandre

- sel, sucre et vinaigre de riz

Faire une julienne avec la carotte et le daïkon. Les saupoudrer légèrement de sucre et de sel, d'un trait de vinaigre et d'une petite rapée de gingembre. Bien mélanger et laisser mariner 20 mn. Puis presser bien le tout pour éliminer le jus superflu (récupérable pour la sauce).

Ajouter à la chair de crabe de la coriandre hachée et du gingembre rapé fin (au goût de chacun). 

Faire tremper 20 mn les vermicelles de riz dans de l'eau bien chaude. Egoutter.

Passer rapidement sous l'eau les galettes de riz afin de les assouplir. Attendre 2 mn.

Poser sur chaque galette des feuillles de coriandre entières, des carottes et du daïkon, des vermicelles de riz, des pousses de soja et la chair de crabe, puis de nouveau un peu de carotte/daïkon et de la coriandre. Rouler en prenant soin de replier les bords à mi-chemin pour "fermer les côtés". 

Pour la sauce, c'est un mélange de :

Nuoc-nam

Vinaigre de riz

Vinaigre balsamique

Jus précédemment cité

coriandre hachée

Rien de très original, si ce n'est que j'ai remplacé la bien sympathique menthe par de la coriandre, beaucoup plus oriental à mon goût ;o)

 P6258312

Un vin ? Un riesling VT (avec peu de sucre et une belle acidité)

Commentaires
C
ça me fait penser que je n'en ai pas fait depuis trop longtemps aussi !<br /> bises
Répondre
R
ouahhouhhhhhhhhhh !! sublime et tres bonne recette !! je suis une fan !!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi