750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
19 juin 2010

"Tartelettes" au poivron rouge, espuma au fromage de chèvre et basilic (sans gluten)

013

Elles n'ont de tartelettes que la forme, puisque ce n'est que la purée de poivron rouge gélifiée. C'est dont très léger, peu calorique, et d'une belle couleur rouge vif. 

J'avais acheté un poivron rouge qui commençait à flétrir légèrement. Et dans mon frigo un bocal de piquillos qu'il fallait finir. La vie les avait réunis dans ma cuisine. J'allais célébrer leur noce

Le poivron rouge a été épluché, coupé puis cuit à la vapeur 10 mn. Les piquillos (5) ont simplement été passés sous l'eau courante pour supprimer l'eau vinaigrée et les quelques graines.

Puis j'ai mis le tout dans le mixer avec :

5 cl d'eau

1 cuill. de confit d'ail (si vous n'en avez pas, cuisez une gousse d'ail en même temps que le poivron)

quelques feuilles de basilic

1 belle pincée de sel

1 cuill à café de sucre 

2 g d'agar agar (en magasin bio)

Et vrrrrrrrrr.... C'est parti !

Une fois fait, il faut le passer et l'ébouillanter à la casserole pour activer l'agar-agar. Ensuite, soit vous le versez dans des moules, soit sur une plaque et vous couperez ensuite des cercles à l'emporte-pièce. Vos pouvez récupérer les chutes, les faire refondre et recommencer...

En 30 mn, c'est solidifié et manipulable (mais tout de même fragile).

Pour l'espuma, j'ai mis

100g de fromage blanc

100g de fromage de chèvre frais

5cl d'huile d'olive

1g de xanthane

10 grosses feuilles de basilic

2 gousses d'ail blanchies

sel et poivre

J'ai mixé, filtré puis siphonné et mis au frais qqs heures

Il n'est pas indispensable de le faire ainsi, le résultat étant d'ailleurs "moyen" en terme de tenue. Il faudrait plus forcer sur l'huile, mais bon, je bloque un peu...

Pour simplifier, il suffit d'assouplir du fromage de chèvre avec un peu de fromage blanc. D'ajouter du basilic haché, de l'ail et basta ! (ou du prendre du tartare pour les fainéants ;o))

014

Le vin ?  du rosé ou un blanc sec provençal

Commentaires
C
superbe idée !
Répondre
C
tiens justement j'ai un coulis de poivrons que j'ai oublié de servir ce midi avec mon poisson et je ne savais qu'en faire alors merci !<br /> bisous
Répondre
E
Euh non. Mets plutôt un blanc d'oeuf.
Répondre
K
Je ne connais pas le xanthane. Cela peut être remplacé par de l'agar-agar ?<br /> Bonne soirée !
Répondre
C
très belles ces tartelettes, je trouve l'idée très originale !!!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi