750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
2 novembre 2009

Gâteau moelleux aux noix

009

rouxCa va me faire passer pour un vieux schnock, mais j'ai fait cette recette pour la première fois il y a plus de vingt ans ! Elle vient du premier livre de cuisine que j'ai acheté de ma vie... en 1986. Il s'agit de la Pâtisserie des frères Roux, devenus depuis de véritable stars en Angleterre. Je me souviens encore en train de le faire, ce gâteau. Je  n'avais jamais utilisé autant d'œufs pour une recette : 8 œufs, vous vous rendez-compte ?! Et pour finir l'anecdote, il n'était pas très réussi. Aussi depuis, régulièrement, je m'astreins à le refaire, histoire de voir si je m'améliore ;o)

Il faut donc :

8 œufs
250g de sucre glace
250g de cerneaux de noix
50 g de chapelure très fine
le jus de 1 citron
50g de beurre pour le moule

Faire préchauffer le four à 190°C.

Nouveauté 2009 :
mettre les cerneaux sur une plaque et les enfourner 10mn afin de les griller. Puis les mixer en poudre grossière (beaucoup plus savoureux).

Séparer les jaunes des blancs.

Mélanger les jaunes et 200g de sucre jusqu'au ruban puis incorporer 30g de chapelure , le jus de citron et les noix.

Monter les blancs en neige et incorporer sur la fin les 50g de sucre glace et "serrer" bien les blancs.

Mélanger un tiers des blancs avec le mélange précédent puis incorporer délicatement le reste.

Beurrer un moule et le chemiser des 20g de chapelure restante.

Verser la pâte et enfourner pour 50 mn.

Une fois le gâteau cuit, le démouler sur une grille à pâtisserie. Le tourner régulièrement afin qu'il n'attache pas à la grille.

010


Résultat : 2009 est un bon millésime !

Commentaires
C
hum ! j'adore ce gateau !
Répondre
C
hum ! j'adore ce gateau !
Répondre
S
vieux scnock pour un super gateau on veut bien!!!! moi j'utilise un livre d ecuisine tellmente viexu qu'il n'y a même pas d edate dessus!!!!
Répondre
M
La recette de ma grand-mère c'est avec 250gr de beurre. J'adore.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi