750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
31 août 2009

Terrine de lapin aux champignons, poire et estragon

016

J'ai trouvé l'autre jour une "moitié de lapin" à un prixabordable. J'ai décidé d'en faire une terrine adaptée à la saison. Parce que le civet, à cette saison, bof, bof...

J'ai recoupé mon lapin en gros morceaux et les ai mis dans une cocotte avec un oignon ciselé et un peu d'huile d'olive. Une fois qu'ils ont coloré, j'ai recouvert le tout d'eau légèrement salée. Une fois qu'elle est arrivée à frémissement, j'ai baissé le "feu" afin que ça ne cuise pas à gros bouillon. J'ai laissé ma viande cuire 15 mn. Puis je l'ai retirée, laissé tiédir tout en laissant mijoter le bouillon.

J'ai séparé la chair des os, puis remis ces derniers à cuire dans le bouillon. Emincer la chair en lanières pas trop épaisses (3-4 mm).

J'ai pris 4 poires que j'ai épluchées et coupées en quartiers que j'ai mis à cuire 8 mn dans le bouillon. Puis je les ai laissés tiédir et émincés en tranche de 3mm environ.

J'ai pris 10 champignons de Paris de taille moyenne. J'ai coupé les bases de leurs pieds et les ai faits cuire 10 mn dans le bouillon. Puis laissé tiédir et coupés en tranches de 4mm.

J'ai laissé réduire encore le bouillon une petite heure, puis je l'ai filtré, ajoute de l'estragon haché, et 3 feuilles de gélatine (pour 60cl de liquide) ramollies à l'eau froide. Et puis goûter pour voir s'il y assez de sel, de poivre. Et en rajouter au besoin.

Il reste alors à faire des couches dans un moule : champignons, lapin, poire, viande, champignon, viande, champignon. Et à verser la gelée dessus. On peut être plus perfectionniste que ça, en laissant des intertsices de gelée entre chaque couche, en faisant prendre entre chaque niveau. Mais bonjour la gestion des températures...

Il n'y a plus qu'à mettre quelques heures au frigo et à démouler en passant quelques secondes le fond du moule dans l'eau chaude.

Bon, c'est très joli entier, mais après quand on coupe, c'est pas facile : ça vient surtout de la viande dont les morceaux sont trop longs. Le mieux est donc de faire des petits dés de viande (5X5mm). Ca doit être nettement plus facile à couper, et très joli !

019

Le vin ? Il me restait du Viré Clessé de la veille. C'était impec !

Commentaires
P
Cela me parait délicieux.<br /> J'adore les terrines en gelée et autres aspics.<br /> Belle idée à tenter, dés que j'aurais attrapé le lapin!<br /> Merci Eric.<br /> Valérie
Répondre
V
Ce merveilleux gâteau basque artisanal, je l'achète :<br /> Au Fournil de la Licorne. Avenue du Plateau. 64210 BIDART. Tef. 05.59.47.79.91.<br /> <br /> Je suis capable de faire de nombreux Kilomètres pour en acheter...et tous les membres de la famille également!<br /> <br /> Cette boulangerie-pâtisserie fait partie d'un groupe style label rouge garantissant l'authenticité du gâteau basque. <br /> <br /> Je pense que les autres adresses sont sur ce site :<br /> http://www.euskonews.com/artisautza/0337zbk/Historia_eu.html<br /> <br /> Véro
Répondre
M
Tu as une boule de cristal? Tu as deviné mes achats d'aujourd'hui.<br /> Il y a un adresse au Pays Basque pour le gâteau? L'Auberge Basque est dans mes plans pour notre après Noël.
Répondre
O
Bonjour,<br /> ...ce gâteau basque artisanal au "taux de mangeabilité élevé" qui vous fait penser à du palet breton,serait-il possible d'en avoir la recette?<br /> Cordialement.
Répondre
D
Ah la découpe des terrines en gelée !! Tout un programme. Lapin et estragon, ça me parle comme association.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi