750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
1 juillet 2009

Vin malin n°2 (ou un modeste hommage à Paul Avril)

P6233039

avrilJe rappelle que le site Vin Malin (histoire que l'on parle un peu d'eux) m'avait demandé de choisir 6 bouteilles sur leur site , puis de les commenter après réception (avant, c'est pas facile...).  Au moment où j'ai sélectionné cette bouteille, Paul Avril n'était pas encore mort. C'était le propriétaire d'un des meilleurs Châteauneuf du Pape, le Clos des Papes. En plus de produire l'un des meilleurs vins du monde, il commettait aussi un vin de table, "le petit vin d'Avril", composé de Grenache, Syrah, Mourvedre, Cabernet Sauvignon, Merlot et Carignan. Un assemblage hétéroclite qui l'empêche même d'être un Côtes du Rhône !

Pour l'instant, je n'ai pas de Clos des Papes à la maison - ça ne saurait tarder, j'en ai deux en commande. Alors à défaut, j'ouvre cette modeste bouteille de "petit vin d'Avril" à la mémoire de ce grand homme du vin. Paulot, santé !

P6233040

Le vin n'est pas d'un noir opaque, mais plutôt rubis violacé (même si la photo ci-dessous laisserait penser le contraire). Son nez est friand, sur la cerise noire, la mûre et quelques épices. La bouche est ronde, gouleyante, aux tannins soyeux, avec beaucoup de fruit et aucune dureté. Même la finale reste souple et gourmande. Un très bon vin de casse-croûte, à boire plutôt frais !

Après, l'on peut se demander si on peut pas trouver mieux pour 13 € ? C'est fortement probable. Mais bon, la patte d'un des meilleurs vignerons du monde, ça se paye. En tout cas, le plaisir est au rendez-vous, et il faudrait sacrément être ronchon pour ne pas l'apprécier...

P6233043

Commentaires
S
salut Mat, <br /> <br /> moi aussi, vin malin mais j'ai eu le choix de la région. <br /> stéphane
Répondre
D
Ce vin "hommage" a l'air sympa !
Répondre
T
Je ne sais pas si c'est le meilleur Chateauneuf, là bas tout le monde cite Bonneau en référence... Mais on achète souvent chez des copains. Ceci dit ce vin d'Avril, s'il n'est pas typique m'intéresse !
Répondre
M
Salut Eric,<br /> Moi, j'ai pas eu le choix des bouteilles !<br /> A+
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi