750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
16 juin 2009

Brochette de ris de veau et saint-jacques

P6132850

La dernière fois que j'avais acheté des ris de veau chez le boucher, il m'en avait mis une quantité assez impressionnante. Du coup, j'en avais mis sous vide puis congelé. C'est ce supplément de ris de veau qui m'a servi ici. Comme d'habitude, je l'ai fait pocher en douceur : je le mets froid dans l'eau  froide ; je coupe le feu lorqu'elle arrive à ébullion. Et je laisse tiédir 10 mn. Je le presse ensuite afin qu'il perde un peu de l'eau absorbée. Un coup de sopalin, et il est prêt à être poêlé.

J'ai découpé mon morceau de ris en respectant les formes des "nodosités". Il suffisait que je fasse sauter la pellicule qui les reliait pour avoir mes morceaux.

J'ai coupé mes noix en deux ou trois selon l'épaisseur.

Une heure avant que les invités arrivent, j'ai poêlé mes ris de veaux et mes noix 30 secondes de chaque coté histoire de les précuire (dans un mélange de beurre et d'huile de noisette). Puis je les ai montés en brochette. Et les ai refaits cuire une petite minute de chaque côté avec un feu vif, histoire de bien les colorer. Je ne les ai même pas assaisonnés, si je me souviens bien. Et c'était très bien comme ça !

P6142858Pour les accompagner, un Macon "Clos de la Crochette 2006" des héritiers du Comte Lafon : robe paille. Nez sur la pomme fraîche, la noisette, les épices. Bouche ronde, ample, fraîche, d'une bonne intensité aromatique. Finale un poil alcooleuse (il fait 14° tout de même).


Commentaires
K
J'adore les ris de veau et les saint jaques mais je n'avais jusqu'ici jamais pensé à les associer !<br /> Très tentant et à tester !!<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Elodie
Répondre
S
un mets de roi ...mes eeux ingredients preferes dans un plat
Répondre
S
un mets de roi ...mes eeux ingredients preferes dans un plat
Répondre
T
...j'ai le trac en t'écrivant, (bonne excuse)<br /> J'ai involontairement laissé se promener un "a" dans le titre de mon post précédent:S
Répondre
T
...tu l'as fait [o]<br /> <br /> Congeler des ris de veau ne me paraissait pas possible, avant de te lire.<br /> <br /> Je suis ravie d'avoir appris cette astuce.<br /> Tes brochettes, sont pour moi, une tentation irrésistible autant par leur aspect que par ta préparation de chef.<br /> :-*<br /> tolstoï
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 921 967
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi