750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
7 juin 2009

Vin malin (1) : côtes du Roussilon H&B

vin_malinFaut que je m'y fasse. Je suis maintenant un leader d'opinion. A savoir que mes propos ont apparemment un poids dans le lectorat de la blogosphère, et à ce titre, je reçois moultes propositions. L'une des dernières vient du site Vin malin. Qui me permet de choisir six vins sur leur site, de les recevoir chez moi, et de dire ce que j'en pense (en bien ou en mal, ce n'est pas précisé...). L'amateur de vins que je suis ne résiste pas à ce genre de proposition, d'autant que le choix sur ce site est plutôt intéressant, sortant des sentiers battus. En moins d'une heure, la liste est faite. Je me suis abstenu de prendre une Romanée-Conti ou un grand Châteauneuf, me disant que ça ne passerait pas. Et me suis contenté de vins plus abordables, mais pas cheap non plus (entre 10 et 20 €). 

P6062693

Le premier vin choisi (et bu) est un Côtes du Roussillon 2005 venant de la jeune et dynamique maison H&B. Derrière ces initiales aux consonances très anglo-saxonnes se cachent deux jeunes français, Grégory Hecht et François Bannier, qui se sont dit qu'il y avait des producteurs qui faisaient des merveilles en Languedoc Roussillon, mais que celles-ci ne savaient pas forcément les valoriser. Aussi nos deux compères écument-ils la région à la recherche de ces pépites. Puis les élèvent, les assemblent, et en font leur vin à eux (j'avais déjà bu leur Faugères ICI)

Ce vin est a majorité de grenache, complété de syrah, carignan et mourvèdre. Et élevé partiellement en cuve, mais aussi en barriques, plus ou moins grandes, plus ou moins neuves (fiche technique ICI).

P6062694

Le résultat est un vin au nez de cerise noire, de noyau, agrémenté de notes de poivre  blanc , d'épices et de pierres chauffées au soleil, limite calcinées. La bouche est ample, ronde, et mûre. Les tannins sont fondus, veloutés, offrant beaucoup de plaisir. L'ensemble est frais, équilibré, à condition de le servir à bonne température (15-16°, pas plus !). Pas de dureté en finale. Juste une petite accroche très savoureuse, épicée, qui donne envie de s'en servir un autre verre !

Je ne vais pas vous dire que c'est le vin du siècle. Ce ne serait pas vrai. Mais  à moins de ne pas aimer le vin rouge, il offrira beaucoup de plaisir à celui qui le boit, se mariant parfaitement avec la cuisine du Sud, conjuguant agneau, épices, herbes de Provence, olives, poivron rouge... C'est ce que j'ai fait ce midi avec une ratatouille à ma façon.

P6062696

Parker note ce vin 91/100, ce qui me paraît un peu excessif. J'aurais tendance à mettre la barre légèrement en dessous des 90(disons 88) car j'aimerais plus d'émotion, de sensualité, de crémeux... Mais bon, à moins de 13€ (12,99€ précisément), il n'y a rien à redire : c'est une valeur sûre.

P6062702

Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour votre blog, c'est vraiment très complet! J'avoue que je n'y connais rien à propos mais ça m'a beaucoup aidé :-)
Répondre
L
je l'avais vu chez Monop et avais hésité à le prendre .Je m'étais retournée vers un Mas Amiel et un Clot de l'Oum .<br /> Tu m'as convaincue de l'essayer et de le recommander.<br /> Merci!
Répondre
L
je l'avais vu chez Monop et avais hésité à le prendre .Je m'étais retournée vers un Mas Amiel et un Clot de l'Oum .<br /> Tu m'as convaincue de l'essayer et de le recommander.<br /> Merci!
Répondre
N
14,5° c'est beaucoup quand même. Je connais quant à moi leur rosé en syrah que l'on trouve dans les "repaires de bacchus" et qui est une merveille, qui titre quand même à 13,5°...
Répondre
T
J'attends de recevoir aussi quelques vins de chez eux, on verra...
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi