750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 mars 2009

Achards de légumes à l'orange et gingembre

P3211109

Samedi dernier, lorsque j'ai fait le marché en compagnie de l'équipe de 100% mag, nous sommes passés devant un maraîcher qui m'a quasiment forcé la main à acheter deux bottes de radis (1€80 les deux, ça va). On a beau aimé les radis, deux bottes, ça fait beaucoup pour un homme seul. Ce qui fait qu'une des bottes a fini dans cet achard en compagnie de deux carottes et d'une courgette.

Les trois légumes ont été coupées en fine julienne puis généreusement saupoudrées de sel. Ils ont mariné 30 minutes, puis ont été bien rincés à l'eau fraiche puis bien égouttés.

Dans une casserole, j'ai fait chauffer :

20cl d'huile de pépins de raisin
le jus de deux oranges
le zeste rapé d'une orange
2 cuill à soupe de vinaigre de riz
2 cuill à café de sel
2 cuill à café de sucre
1 cuill à café de colombo (ou curry)
5 cm de jus de gingembre frais rapé (filtré)

J'ai porté le tout à ébullition puis j'ai ajouté mes légumes. J'ai reporté à ébullition puis coupé le feu.

Il faut ensuite laisser refroidir, mettre au frigo, et patienter au moins deux jours avant d'y toucher. C'est excellent avec du fromage de chèvre frais et du pain bien croustillant!

Le seul truc qui me dérange, c'est que c'est tout de même un peu (?) gras. Si ca se conserve sans trop de problème, une fois que j'aurais mangé les légumes, je me servirai de l'huile restant comme assaisonnement.

P3211110

Commentaires
M
Même question que Grégoire.
Répondre
G
Et on ne peut pas mettre moins d'huile? Pourquoi?
Répondre
L
Ca me tente bien!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi