750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
19 mars 2009

"Sardou m'a sauver"

Aurai-je pu écrire hier soir sur le mur de ma chambre avant de m'écrouler ... de sommeil!

Stupéfaction du lecteur à la lecture de cette phrase étrange !... Eric est-il désespéré au point d'écouter l'intégrale de l'oeuvre de Michel Sardou? Ou de se plonger dans l'autobiographie de Jackie Sardou (si, si, je vous jure qu'elle existe !) ?

pardonnezNenni, mes amis. Je suis juste passé hier soir dans le supermarché le plus proche de la maison pour m'acheter un livre et tenter ainsi d'oublier que mon ordinateur est en réparation (si tant est qu'il soit réparable). Le choix était assez rudimentaire, et j'ai hésité entre le journal tenu Maurice G Dantec entre 2002 et 2006 et ... Pardonnez nos offenses de Romain Sardou. Oui, le fils de. Un peu pour cela que je ne m'y étais pas intéressé à sa sortie.

Ce dernier me paraissait moins soporifique que le Dantec. Allez, me suis-je dit. On verra bien ce que ça vaut. Au pire, ça me confortera que les fils à papa ne méritent pas tout l'intérêt qu'on leur porte.

Ben c'est raté : dès la première page, vous êtes happés par l'histoire, très bien écrite, documentée et captivante. Le style est irréprochable, rythmé, et l'on s'attache aux personnages. Et puis du mystère, du suspens dans un climat à la limite du fantastique (tout en étant crédible). Bien, quoi! Plus que bien, même!

En tout cas beaucoup mieux que Mireille Calmel dont je n'arrive pas à comprendre le succès - au bout de 10 pages de son premier livre, j'ai craqué tellement c'était nul - mieux aussi que Jean-Philippe Grangé aux histoires improbables. Et je ne parle pas de Marc Lévy et consorts (Musso, Coelho...).

J'en ai lu à peu près la moitié (250 sur 500) et j'ai hâte de connaître la fin, car pour l'instant, on est dans le mystère le plus total... J'en suis presque à espérer ne pas récupérer mon ordi ce soir ;o)

D'ici à ce que je m'intéresse à l'intégrale de l'oeuvre de Sardou "quatrième génération", y a pas loin. J'espère qu'il aura simplement la lucidité de s'arrêter d'écrire le jour où il deviendra mauvais. Ce que son père n'a pas su faire avec la chanson. Car Sardou, il y a une quarantaine d'années, c'était pas mal. Lorsqu'on écoute Petit ou les vieux mariés ... on peut se dire qu'il y a vraiment pire!

Commentaires
E
oui bien d'accord avec le précedent post, écoute le live de Sardou à l'Olympia dans les années 70 ! tu le mets dans la voiture, tu chantes tout le long .. si si <br /> Sinon, quans tu auras fini, attaque "Malhorne" de Jérome Camut , 4 tomes épais comme des bottins ! des nuits blanches en perspective ... <br /> bye<br /> eric
Répondre
M
je vous trouve bien mechant avec m. sardou grande voix et compositeur le critique est facile quand on n'est pas capable soit même .les critiques gratuites c'est facile je comprend que l'on aime pas mais on en fait pas etalage
Répondre
M
Tu lis toujours des auteurs français? Essaie Philip Roth ou Ian McWean.<br /> Sardou père je connais pas. La chanson française c'est pas mon truc, depuis Brassens, Brel, Ferré...
Répondre
K
je suis d'accord, j'en ai lu trois de lui et j'ai bien aimé même si parfois ça sent un peu trop le faux Dickens
Répondre
J
Rien contre le rejeton Sardou mais y'a d'autres trucs sympas à lire : La robe, Fake, Sur la plage de Chesil, Le koala tueur etc.<br /> <br /> Confere livr-esse.com !<br /> <br /> Lire et boire maintiennent les formes alors ben y'a k'à !!!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi