750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
5 février 2009

L'expérience de la "poire cuite sous-vide" : concluante!

P2010297

Depuis 7 ans, je suis régulièrement le site de Chef Simon. C'est toujours très clair, didactique, et pratique. L'on sent que Bertrand Simon est professeur de cuisine dans la vie... Et il est appréciable qu'il remette régulièrement en cause ses acquis en testant de nouvelles techniques et de nouvelles machines. Ainsi, depuis quelques temps, il s'est lancé dans l'expérience du sous-vide, en mettant en avant les précautions qu'il faut prendre pour les températures (comme de refroidir très rapidement un produit qui vient d'être cuit).

Donc, l'autre jour, il a tenté de faire cuire sous-vide une poire avec quelques épices. Il a été enchanté du résultat (voir l'expérience ICI)!

J'ai donc tenté à mon tour: j'ai pelé la poire, l'ai coupée en quatre, épépinée puis mise dans un sac avec un étoile de badiane et un peu de fève de tonka (mais si vous avez un baton de vanille, ça peut être très bien!). J'ai mis le sac sous vide (avec une double soudure au cas ou la première lâcherait). Et mis le tout à pocher le tout 30mn dans de l'eau bouillante. Ensuite, le sachet est mis dans l'eau froide. Et voilà!

P2010298

J'ouvre ... ça embaume! Je retire les poires du sachet. Elles ont l'air parfaitement cuites, mais reste bien fermes. J'en tranche une : la cuisson est totalement uniforme. Je goûte : c'est très parfumé, et évidemment pas trop sucré, puisqu'elle n'a cuit que dans son propre jus (délicieux d'ailleurs). Il faut le dire : c'est la cuisson parfaite!

P2010303

Vous êtes encore là?

P2010302

Je pensais que vous étiez déjà parti acheter une machine ;o)

Commentaires
N
je suis tjs épatée d'autant de technique! merci de partager cette expérience*-*
Répondre
M
Non, bien sûr. Nous sommes en récession.:)<br /> Le resto t'a plu?
Répondre
A
Oui, oui, on est toujours-là et onsuit! Tu t'es procuré la machine? La grosse et énorme ou tu as trouvé un autre moyen?
Répondre
T
Manifestement il y a des adeptes ! Ce n'est pas à l'ordre du jour pour moi et j'attends toujours tes tests comparatifs sous vide-four basse température !<br /> Mais ta poire fait envie !
Répondre
C
J'ai déjà la machine, et tes expériences me donnent bien envie d'essayer. En tout cas, une chose est sûre cette machine est très pratique pour conserver les aliments, dans le cas de la congélation elle évite les sacs trop grand et permet un gain de place dans le congélateur.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi