750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
4 juin 2008

Truc de ouf' : steack haché de boeuf "surprise"

DSCF9707

Ce genre de plat, c'est un peu à cause de toi, lecteur, que je le fais ;o) Comme je culpabilise  lorsque je ne publie pas mon billet quotidien (si, si!), il faut que je trouve toujours quelque chose d'original à faire, même avec des ingrédients tout ce qu'il y a d'ordinaire...

Ici, des steack hachés et des oeufs. La logique voulait que je fasse un truc genre "oeuf à cheval", et même si l'amour de ma vie adore ça, je trouve ça plutôt old fashion, et en tout cas sans intérêt pour mon blog...

Aussi ai-je pensé à une autre recette assez délirante que j'avais faite pour la Cuisine Cup. C'était une coque de purée vitelotte dans laquelle cuisait un oeuf. L'idée était donc ici de remplacer la purée par la viande hachée...

Il est important de bien assaisonner votre viande hachée, parce que sinon, ça va être assez fadasse. Comme la viande ne va pas dorer à la poêle, il faut trouver du goût ailleurs. Vous pouvez mettre de la sauce soja, de la worcestershire sauce, du viandox, du confit d'oignon, ou un peu de tout ça...

Ensuite, vous posez sur un papier sulfurisé (ou une feuille de silicone) un emporte pièce. Pour être sûr que la viande n'adhère pas à celui-ci, tapissez l'intérieur d'une bande de papier sulfurisé. Puis déposez de la viande sur le fond et sur les côtés de l'emporte-pièce.

Penser à ce moment-là à régler votre four à 200°.

Pour être sûr que votre blanc d'oeuf ne traverse pas la viande, il faut le fouetter en neige. Il est clair que vous allez avoir trop de blanc, mais ce n'est pas grave: une autre recette suivra pour l'utiliser...

Une fois que votre blanc est battu, il faut le saler et le poivrer. Puis vous en remplissez la moitié du trou situé au milieu du steack, puis déposez délicatement le jaune sans le casser (le mieux est de les mettre individuellement dans des petites tasses). Puis vous comblez avec le blanc.

Soit vous laissez tel quel, soit vous mettez comme moi une tranche de bacon découpée au diamètre de l'emporte-pièce. Ou alors, comme la recette d'origine, des pommes de terres en fines tranches précuites (ou du gruyère rapé?)

Il ne reste plus qu'à mettre 6 minutes au four. Laisser ensuite reposer 2-3 minutes porte entrouverte. Avec une spatule, déposez les steacks dans l'assiette avant d'enlever les emporte-pièces et le papier sulfurisé (sinon, je ne garantis rien). Et servez-les à la foule ébahie!

DSCF9711

La recette bonus: vous pouvez la remarquer sur les bords de l'assiette de la première photo. Ce sont des "crackers" au parmesan. En fait, il suffit de rajouter aux blancs en neige du parmesan rapé. Et de faire des languettes avec une petite cuillère sur la même plaque que les steacks. Par chance, ça cuit exactement le même temps ;o)

Commentaires
M
pour sortir de la monotonie du steack à cheval. Merci
Répondre
M
Hier, le soir, j'ai lu ta recette. Parfaite pour sortir de la déprime qui atteint tous les "portuenses".<br /> Ah! Le lock-out, déguisé en grève, des pêcheurs est fini. Le gouvernement va les aider à pêcher des langoustines à prix de soldes. 100€ le kilo.
Répondre
M
Pas mal du tout. Je le fais aussi ,de façon différente. Je mélange la viande avec de l'échalote, des cornichons, un peu d'estragon. Et a la fin quand la viande est cuite j'ajoute un oeuf aux plat. Un délice!!!!!!!!
Répondre
V
Original. J'aime bien!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi