750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
26 avril 2008

Langoustines en kadaïf & leur écume de carapaces

DSCF9054

Cette recette est assez simple, mais un peu longue à préparer: il faut effectivement demêler patiemment  l'écheveau de kadaïf et décortiquer délicatement les langoustines. Après, c'est simple comme bonjour ;o)

L'écume de carapace n'est pas une obligation. Si vous voulez la faire, il faut faire revenir à sec  les carapaces de langoustines dans une casserole, puis ajoutez 10 cl de vin blanc, une échalote, et si vous en avez le jus d'une orange. Vous laissez mijoter 30mn, vous filtrez et ajoutez 30g de beurre et  5g de lécithine de soja. Il faut alors remonter à ébullition. Laisser reposer 3mn. Puis mixer énergiquement le mélange. De l'écume va se former à la surface. Il n'y a plus qu'à la récupérer. Quand vous avez tout pris, vous remixez, etc...

Vous prenez des herbes (menthe, origan, estragon), vous les ciselez et les mettez dans une casserole avec 30g de beurre demi-sel. Vous faites fondre doucement, et dès que c'est fait, vous en arrosez le kadaïf et vous mélangez le tout avec vos petites mimines afin que l'un s'imprègne de l'autre.

Il n'y a plus qu'à saler et poivrer les langoustines. Comme elles étaient petites, je les ai assemblées deux par deux (croisées, "ventre" contre "ventre"). . Il n'y a plus qu'à rouler ce couple enlacé dans un peu de kadaïf, et le tour est joué.

On met le tout au four 5mn à 220°.  Cela suffit à colorer le kadaïf et à cuire les langoustines.

DSCF9056

Nous avons bu avec ce plat un Chardonnay 2006 du domaine de la Baume. Nez sur l'agrume confit, le beurre noisette et la vanille. Bouche ample, toute en rondeur, avec une jolie matière et de la fraîcheur. C'est bon, mais ça manque un peu d'énergie. On pourrait faire une analogie avec un élève qui sait qu'il est bon et ne faut aucun effort pour faire mieux ;o) 

Commentaires
C
j'adore ! je sers généralement mes langoustines au kadaif avec des ravioles aux langoustines pour apporter du croustillant ... un régal !<br /> bises
Répondre
N
Je ne sais pas ce que c'est que le kadaïf... où puis-je en trouver ?? J'ai déjà vu plusieurs recettes utilisant cet ingrédient.<br /> Très pratique la newsletter !!<br /> Nicole
Répondre
S
c'est magnifique on dirait des petits nids d'oiseaux, du coup on ne s'attend pas à trouver une langoustine!!!
Répondre
D
les différentes textures de ce plat me plaisent beaucoup
Répondre
G
peut être un peu long à faire mais ça vaut le coup. c'est très beau !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi