750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
5 mars 2008

Bar en deux services: en sushi, puis au jus de pintade

DSCF8396

Pour une fois, c'était Olivier qui avait fait les courses. Et il m'avait ramené un bar. Longtemps, je lui ai laissé levé les filets. Mais j'ai pris un peu d'assurance dans ce domaine et pratique désormais le Do It Yourself. Voilà donc mes deux filets:

DSCF8393

Pas trop mal pour un novice, non? Néanmoins il me restait quelques petit morceaus de chair attachés solidement aux arêtes. C'était soit en faire quelque chose, soit les donner au chat. 

DSCF8394

Comme j'avais acheté la veille des feuilles de nori (et du vinaigre de riz), j'ai décidé d'en faire des sushis.

Pour faire des sushis, il faut d'abord un riz "spécial sushi". Il est très collant (glutineux) et permet de faire des boulettes sans problème.  Il faut d'abord le tremper 20mn dans l'eau froide. Puis le rincer et le cuire 10mn jusqu'à ce que l'eau soit absorbée (400ml pour 250g de riz). Puis le saler, le vinaigrer et le laisser refroidirl'étalant dans un plat

Pour la technique du roulage , je vous renvoie à ce site qui est très pédagogique. J'aurais dû d'ailleurs aller le voir avant. Mes sushis auraient eu meilleure allure. Au centre du sushi, j'ai mis mes chutes de bar, du wasabi et un avocat coupé en batonnets.

DSCF8397

DSCF8392Et les filets donc? J'ai reçu un coup de fil important - et long -  pile au moment où je devais m'occuper de la garniture. J'ai donc juste préparé le poisson, sans rien avec. La veille au soir, j'avais préparé de la pintade aux pommes et fruits secs (abricots et raisins). Et il me restait au fond du plat un sublime jus transformé en gelée.

J'ai donc fait fondre ce jus dans une poêle et fait cuire mes filets de bar côté chair environ 2mn, puis je les ai retournés pour 2mn. Et laissé reposer 1mn en couvrant la poêle.

  DSCF8400

Résultat: une petite sublimité! La chair est fondante, et les parfums exquis. On est dans l'hybridation totale, ne sachant pas trop si l'on mange de la pintade ou du bar. Ce qui est sûr, c'est que c'est le meilleur des deux plats. La chair du bar est moins compacte que celle du volatile, et je profite de l'alliance des deux saveurs.

Moralité: malgré les -adorables - moqueries de mon ami Olif, je continuerai à oser les alliances inédites, et vous les ferai partager si elles sont réussies ;o)

______________________________

PS: vous savez ce qu'il vient d'oser de faire, le père Olif? Il peut dire de moi... Les huîtres à la Cancoillotte! Celle-là, je n'aurais pas osé :oS

Commentaires
H
J'avais déjà pu tester du bar au jus de canard...C'est à tomber aussi!!<br /> Brave pour ton site, en tout cas.
Répondre
T
J'aime bien ta version hybride ! On va te prendre pour un savant fou...
Répondre
M
Tes filets de bar m'attirent. Les sushi, non. Je ne les mangent qu'aux restos.<br /> J'espère que le coup de fil t'ait donné plaisir.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 278
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi