750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
11 février 2008

Magret séché & lomo maison

DSCF8275

Cela faisait un petit moment que j'étais tenté de faire du magret séché. L'occasion de la dégustation du WE dernier a fait de moi le larron ;o) Il fallait trouver des grignoteries à manger avec quelques bons vins rouges: ça me paraissait idéal.

Ce n'est vraiment pas compliqué, et l'on se demande pourquoi tout le monde ne le fait pas!

Il suffit de mettre un lit fin de gros sel dans un plat. D'y poser le magret et un filet mignon de porc. De remettre du sel dessus. De bien les rouler dedans. Et de les laisser mariner une quinzaine d'heure (ça peut être un peu plus ou un peu moins). Puis on les rince à l'eau froide. On les essuie bien avec un papier absorbant. Puis l'on poivre généreusement le magret et on saupoudre le filet mignon de piment d'espelette.

Certains les roulent dans des torchons. Perso, pour ne pas donner un goût de lessive, j'ai préféré les rouler dans de la gaze. Puis je le les ai ficelé des deux côtés pour éviter que des mouches y sèment leurs oeufs.

Parce que contrairement à pas mal de recettes où l'on fait tout le séchage au frigo), j'ai préféré la solution de les suspendre dans le grenier (non chauffé, pas isolé). Au bout de deux semaines. Je les ai redescendus et les ai mis au frigo pour deux nouvelles semaines.

Le résultat est vraiment très bon, que ce soit le magret ou le "lomo". Beaucoup de produits du commerce paraissent fades à côté. Bref, je ne peux que vous inciter à essayer: vous ne serez pas déçus ;o)

DSCF8276

Commentaires
T
j'ai essayé de faire un lomo 48h dans le sel puis bien rincer , bien séché et 4 semaines dans le bac en bas du réfrigérateur conclusion trop trop salé immangeable pourquoi ?????????
Répondre
C
Bonjour, je voudrais savoir si vous avez une recette à me donner pour utiliser du filet mignon séché (de porc). Merci
Répondre
M
j'ai découvert cette recette ,bien sur ,je l'ai essayé, voilà 3 semaines que les 2 filets attendent ds le frigo, j'ai voulu voir ce que celà donnait, hélas, en ouvrant les torchons les 2 filets ont du moisi!!! et sont mous!!<br /> J'aimerai savoir s'il faut les sortir, du frigo et les laisser secher dans un débarras ou bien j'ai mal fais, et alors faut-il les envoyer à la poubelle.<br /> Merci si quelqu'un à une réponseà me donner
Répondre
L
fantastiques, les deux sont à tomber !
Répondre
T
super tes recettes je n'ai jamais tenter mais je vais me lancer <br /> bis<br /> Annick
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi