750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
9 février 2008

Risotto aux coques et à la truffe blanche

DSCF8262

Voilà un risotto classique en Italie (alla vongole) qu'on ne pense pas toujours à faire en France.

Il faut d'abord cuire les coques dans un bouillon de légumes (faire cuire à l'avance du vert de poireau, un peu de céleri-branche et quelques carottes dans de l'eau bouillante). Contrairement à la version "a sec", elles s'ouvrent en quelques secondes. Les sortir et les décoquiller.

On fait ensuite un risotto en remplaçant l'oignon par du blanc de poireau. Et en l'arrosant du bouillon parfumée à l'eau de coque. On ne rajoute qu'à la fin les coques, le beurre et le parmesan. Et un peu d'huile d'olive parfumée à la truffe blanche. Delicioso!

DSCF8260

Pour accompagner, un p'tit hermitage blanc de derrière les fagots ;o) Ou une p'tite Arvine pour nos amis suisses. Ou un sancerre d'une dizaine d'année. Ou un Bourgogne blanc élevé en cuve (éviter la barrique). L'embarras du choix, quoi...

Commentaires
M
Moi aussi, je ne mets jamais le parmesan. Ta version avec le poireau et le céléri m'intéresse.
Répondre
A
Très belle recette. Je ne connaissais pas ce risotto.
Répondre
S
TRES réussi ! Comme François j'ai entendu la même chose à propos du parmesan. Mais sur ce coup là, je m'en fiche et me régale avec ta recette.
Répondre
M
très appétissant ce plat !! moi qui est envie de fruits de mer en ce moment ces petits coquillages que je prenais un plaisir à ramasser en bretagne me mettent l'eau à la bouche
Répondre
F
Eric, un vénitien m'a confié qu'avec les risoto à base de bouillon de poisson on ne rajoutais jamais de parmesan.<br /> Mais bon, ça ne marche peut être qu'à venise !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi