750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
11 novembre 2007

Gateau moelleux aux pommes, amande et citron (SANS GLUTEN)

DSCF7450

Mélanger juste des pommes et de l'amande auraient pu faire plonger ce gâteau dans un confort un peu trop  convenu. Le but du citron dans cette affaire est d'apporter de la fraîcheur à l'ensemble et de réveiller les papilles. C'est en ce sens très réussi!

Il vous faut donc:

  • 3 pommes
  • 20g de beurre
  • 100g d'amandes en poudre
  • 4 oeufs
  • 1 citron (bio, au pire non traité)
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 10cl de crème fraîche liquide
  • 150 g de sucre roux

Régler le four à 180°.

Couper les pommes en quartier puis les diviser en 3. Poêler les morceaux obtenus dans le beurre et 20g de sucre pendant un quart d'heure.

Râper dans un saladier la peau du citron en évitant de retirer la pellicule blanche.

Dans le même récipient, rajouter les autres ingrédients: sucre, oeufs, amandes, maïzena, crème, jus du citron.

Déposer les pommes cuites  dans un moule à cake, puis verser la pâte dessus. Et enfourner 30mn.

Démouler lorsque le gâteau a refroidi. Celui-ci est meilleur froid  (le mettre sur un rebord de fenêtre...).

DSCF7452

Vous allez vous régaler!

(la preuve, on l'a mangé à deux en une journée!!!)

Commentaires
M
il esttrès beau et ca donne très envie !
Répondre
C
Et dire que j'étais passée à côté de cette merveille, il a l'air délicieux !
Répondre
P
ok il a cuit mon fils et moi avons l'avons goûté, il est très bon, je l'ai bu avec du thé vert ( lui-aussi d'ailleurs) Bonne soirée avec un p'tit bout de gatal à la saveur amande-citron. A bientôt
Répondre
P
salut, merci pour la recette. Justement il est dans le four, je reviendrai dire ce que j'en pense après l'avoir mis en bouche !!! a bientôt
Répondre
V
Ca y est ! On l'a essayé !<br /> On n'a pas pu attendre, on l'a commencé encore chaud, mais on a réussi à en garder un morceau pour le gouter froid ;-)<br /> C'est une vraie tuerie, pour qui aime le citron sucré, ou la pomme légèrement caramélisée, ou tout ça à la fois (ce qui est mon cas).
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi