750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
26 octobre 2007

VdV#7 Accord inratable: Burger aux pommes et bleu des causses & côteaux du Layon

2007_1025eric0016

Ce burger est composé de

  • tranche de pain maison coupées en disque

  • 1 pomme coupée en rondelle

  • du bleu des causses assoupli à la crème liquide

  • de poivre du moulin

  • tranches de bacon

  • hachis de noix

L'on fait revenir les tranches de pommes à la poêle dans du beurre 5 mn de chaque côté.

Puis on monte le burger: pain, bleu, pomme, bleu, bacon,pomme, bleu, pain, bleu, noix.

Puis enfournage 10mn à 200°. Et c'est prêt!

2007_1025eric0012Accord inévitable et inratable avec un Côteaux du Layon "Clos du Pavillon 1998" de Philippe Delesvaux. Superbe couleur dorée virant au cuivré. Nez de pomme au four, d'orange confite, de confiture de mirabelle. Bouche onctueuse, suave, superbement équilibrée par une remarquable acidité. L'accord avec le plat est magique. Très bon bu seul, le vin devient grand dès que l'on a en bouche ce puissant arôme de bleu. Ce qui pourrait être un combat devient une mélodie contrapunctique où chaque partie joue magnifiquement son rôle sans jamais prendre le dessus. Crémeux du fromage. Onctuosité du vin. Fondant de la pomme. Afin de ne pas sombrer totalement dans un trop-plein de volupté, la croustillance du pain est là pour nous ramener un peu sur terre. Comme un écho au feu qui crépite, non loin, dans la cheminée. Et l'on se dit que la vie est belle, tout de même...

Pour l'heure, je n'ai pas les retours des participants au VdV. J'en ferai la compilation lorsque je les aurais toutes reçues...

Commentaires
L
On a fait tes burgers samedi soir et ils �taient excellents ! Merci pour la recette Eric.
Répondre
L
On a fait tes burgers samedi soir et ils �taient excellents ! Merci pour la recette Eric.
Répondre
L
On a fait tes burgers samedi soir et ils étaient excellents ! Merci pour la recette Eric.
Répondre
L
J'adore quand on retrouve des resonances des parfums, des saveurs du plat dans le vin. C'est un niveau encore dessus celui où le plat et le vin s'accord bien. Bravo pour ton accord Eric !
Répondre
F
... mais je le reposte ici.<br /> Moi c'est par la : <br /> http://gastronomique.canalblog.com/archives/2007/10/26/6437225.html
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi