750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
17 septembre 2007

Ma première brioche MAP: leçons à tirer

DSCF6770

J'ai vu énormément de recettes de brioches pour les MAP. Pas facile de s'y retrouver, d'autant qu'on ne sait pas trop quel programme adopter (certains conseillent le normal, d'autre le sucré), ni la quantité d'ingrédients  à utiliser. Bref, j'ai fait un mix de toutes les infos pour obtenir une recette "personnelle" (pour info, j'ai une Bifinett).

  • 3 oeuf + lait pour arriver à obtenir au total 250g

  • 400g de farine

  • 50g de sucre

  • 100g de beurre en morceaux ramollis

  • 1/2 c à c de sel

  • 1 et 1/2 c à c de levure sèche (à un endroit différent du sel)

  • de la vanille (en poudre, en extrait, ce que vous voulez: l'eau de fleur d'oranger est interdite à la maison)

Mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué et le programme sur "sucré - clair - 750g ". 

Le lendemain matin, vous avez une brioche fraîche dans la machine :o)

C'est bon, mais ça fait plus pain brioché que brioche. Je pense qu' il n'y a pas assez de temps de levée pour obtenir le résultat désiré (juste avant qu'elle cuise, j'ai regardé dans la machine: ce n'était quasiment pas levé). La prochaine fois, je me contenterai de la fonction "pâte", et la laisserai lever tranquillement pour la cuire au four.

DSCF6773

Commentaires
D
Pour une première, elle n'est pas mal du tout. Tu aurais vu la tête de ma première, rien a voir avec la tienne. J'avais un beau cratère au milieu. Pour que mon pain ou ma brioche soit bien aéré, j'utilise souvent la méthode Fatet et la cuisson au four.<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
G
Je n'utlise la MAP que pour le pétrissage et la première levée, sinon ça ne gonfle pas assez et a souvent un goût de levure. Faut tester.
Répondre
B
Salut Eric, en qualité de petit-fils de boulanger et de compagnon d'une (Sylvia) grande utilisatrice de MAP pour brioche je peux dire trois choses.<br /> Il faut laisser reposer la pâte pour qu'elle lève (c'est une question de programme). Il faut disposer d'une bonne levure et bien la mélanger à la farine, Cora propose une farine avec levure et sucre incorporés. Il faut retirer la brioche avant d'aller te coucher sinon elle désèche un peu dans la MAP (ou dormir de courtes nuits).
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi