750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
8 août 2007

La parabole du sorbet au café, ou le vertige nihiliste d'internet...

Depuis quelques jours, l'idée me trotte de faire un sorbet au café. Comme le ferait tout internaute à la recherche d'une information, je tape sur G... l'intitulé de la recette en question. Et là, je suis effondré: il n'y a qu'une seule recette sur les dizaines de sites consultés. La liste des ingrédients est invariablement celle-ci:

  • 1/2 litre de lait
  • 125 g. de sucre
  • 3 c. à soupe de café soluble
  • 2 blancs d'œufs
  • 1 c. à café de rhum

glaceAutant dire qu'à mes yeux, un sorbet qui contient du lait, ce n'est pas un sorbet. C'est une glace! A souligner une série de sites qui fait carrément dans le "foutage de gueule": ils s'appellent recettes-chinoises, recettes-algériennes, recettes-marocaines, recettes-françaises... Et l'on retrouve la même recette avec le même numéro de code (314) dans l'adresse html. Je ne vais pas m'amuser à faire d'autres recherches sur ces sites sans intérêt, mais il est fort à parier qu'une bonne partie des recettes est commune à l'ensemble de ceux-ci...

L'affaire du  "sorbet au café" n'est certainement qu'un cas parmi des milliers d'autres. Mais cela montre que derrière l'apparence d'une information foisonnante, Internet n'offre parfois que peu de réponses, médiocres de surcroît.

Mais bon, je ne m'en fais pas: je vais me l'inventer, ma recette. D'autant que j'ai reçu aujourd'hui un petit colis de chez Kalys (guar, xanthane, tara...) qui devrait me permettre des résultats intéressants. Le premier essai - un sorbet à la figue - est très prometteur ;o)

La photo provient d'un site japonais

Commentaires
J
J'aurai plutôt utilisé granité au café.<br /> Mais la réflexion sur les moteurs de recherche est très juste. G. (God ?) est devenu l'ultime référence -> ce qui n'est pas dans G. n'existe pas (ou plus)<br /> Depuis quelques mois je n'utilise plus gogol comme unique source de recherche mais passe également par quintura et vivisimo<br /> <br /> Merci pour votre blog qui offre une vision créative (aussi bien esthétique que gastronomique). Vous considerez que faire sa cuisine est une chance et en saisissez toute les opportunités pour vous faire plaisir
Répondre
A
peut être faut il taper "granité au café?
Répondre
M
J'air reçu le même colis...
Répondre
V
C'est vrai que quand on est perdu, on ne trouve pas toujours la solution sur G... <br /> Heureuse de savoir que la prochaine fois que je taperais: "sorbet café", j'aurais peut-être la chance de tomber ici...<br /> Bon courage dans tes recherches!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi