750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
8 juillet 2007

Darne de saumon & courgettes à la plancha

DSCF6084

Un brin de soleil hier nous a incité à ressortir la plancha. L'avantage de cette dernière par rapport au BBQ classique est qu'elle nécessite moins de temps pour être utilisée. Un p'tit quart d'heure, et c'est chaud!

Le saumon (bio) a mariné dans un mélange d'huile d'olive, de citron confit, de jus de citron, de basilic thaï et de poivre cubèbe. En effet, après l'avoir goûté l'autre jour avec le fondant, Olivier a dit: " ca pourrait être aussi intéressant avec du poisson". Effectivement, ce dernier a amené du peps et de la fraîcheur à la marinade.

Les courgettes jaunes  ont été coupées finement à la mandoline. Puis j'ai versé dessus un peu de marinade du poisson et j'ai bien mélangé.

Une fois la plancha prête, le saumon a cuit une petite dizaine de minutes, en étant retourné régulièrement. La chauffe était assez douce au départ, puis Olivier a remis du petit bois en dessous, et là, ça a été très show!

Les courgettes ont été mises à la fin de la cuisson, et ont cuit rapidement.

DSCF6085

Alors que la saumon était plutôt plus cuit que d'habitude, j'ai trouvé la cuisson parfaite: la chair était soyeuse et fondait en bouche :o) Comme vous pouvez le voir ci-dessous:

DSCF6086

DSCF6090On a bu avec ce plat un vin qui m'a vraiment bluffé: la Jasse 2002 du Domaine Gauby, vin de pays des Côtes catalanes, qui serait apparemment à base de muscat (?) ce qui est incroyable, car il n'a rien de muscaté ni au nez, ni en bouche... La robe est d'un beau jaune paille. Le nez, fin et élégant, est sur l'anis, le foin séché et l'amande fraîche. Après une attaque franche, la bouche est très ample, vive, avec de la rondeur et un peps incroyable. Les papilles frémissent de contentement. La fin est intense, prégnante, et laisse coi. Vraiment une belle émotion vinesque!

DSCF6089

Commentaires
G
darne et courgette a la plancha ca change du riz !<br /> <br /> <br /> <br /> Margot
Répondre
F
Superbe .... je cherchais justement commander préparer la darne que je comptais acheter !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi