750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 juin 2007

Petits légumes farci à la mode niçoise

DSCF5916

J'avais acheté chez mon volailler du marché de la chair à farcir de volaille (beaucoup moins grasse que celle de porc). Et mon producteur de légume habituel, outre ses courgettes jaunes dont je ne peux plus me passer, avait des rondes de Nice. Une belle occasion pour faires des farcis.

En premier lieu, il faut vider courgettes et tomates. On recoupe la chair si nécessaire en petits morceaux. Puis on mélange tout ça à la chair. On rajoute un oeuf, et un peu de chapelure (ou de la mie de pain). Puis on assaisonne: ail, thym, sel et poivre.

Se pose maintenant la question de la cuisson. Le problème est que la courgette cuit beaucoup plus lentement que la viande, et elle a tendance à être un peu trop ferme si l'on n'en tient pas compte.

  • soit l'on pré-cuit les courgettes vides à la vapeur jusqu'à ce qu'elles commencent à s'attendrir. Dans ce cas-là, il suffira de cuire l'ensemble courgette/farce pendant une vingtaine de minutes à 180°.

  • soit l'on remplit de suite les courgettes pour les mettre de suite au four (180°). Dans ce cas-là, il vaut mieux les couvrir dans un premier temps avec un papier sulfurisé (ou alu) pendant 30mn, puis enlever le papier et faire cuire encore 20mn.

Ici, j'ai fait la deuxième méthode. La chair est cuite, mais sans plus malgré tout.

Ayant de la chair en rab, j'en avais fait cuire dans deux petits ramequins pendant 20mn.

Je me dois de l'avouer: nous avons préféré cette version sans légumes, plus savoureuse (l'eau des légumes, certainement)!

DSCF5918

Commentaires
B
Une bonne idée pour ce week-end.<br /> A bientôt.
Répondre
M
huuuum très appétissant
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi