750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
26 mai 2007

Pizza maison à la courgette, tomates, oignons, jambon cru & parmesan

DSCF5725

Quand je dis "maison", c'est "maison" intégrale, y compris la pâte. Rien de compliqué: farine, levure, eau et sel. Si ce n'est qu'une fois la pâte levée la première fois, j'y ai ajouté une belle poignée de parmesan rapé et de la fleur de thym cueillie quelques instants plus tôt.

Voulant faire cuire la pâte à four très chaud, j'ai décidé de précuire oignons et tomates. J'ai conc fait cuire 1h à 150° des tranches de tomates et des rondelles d'oignons arrosées d'huile d'olive, de fleur de sel et d'olive grove (mélange d'olive, d'origan, de tomate, d'ail et d'oignon séchés).

J'ai étalé la pâte. Je l'ai laissée lever 30mn. Puis j'ai mis dessus des lamelles de courgettes crues. Mes tomates et mes oignons cuits, des lamelles de jambon cru, des morceaux d'olive et du parmesan. Et puis encore un peu d'olive grove.

A peine 10mn à 230°. Et voilà le résultat.

DSCF5728

La pâte était légère et croustillante, les légumes bien parfumés. Un régal!)

En accompagnement: cuvée vieilles vignes 2004 du domaine de Grangeneuve (50% syrah, 50% grenache): nez sur le noyau, la prune compotée et les épices. Bouche, ronde, d'une belle ampleur, avec des tannins souples et fins et un équilibre tip top! Le côtes du Rhône traditionnel  idéal, se mariant parfaitement avec ce type de plat. Merci au généreux donateur (je ne suis plus sûr de la personne qui nous l'a donné, mais c'est sûr: on ne l'a pas acheté!)

Commentaires
J
j'ai essayé avec les légumes du jardin, j'ai fabriqué la pâte. je n'ai eu que des compliments
Répondre
R
Une splendide pizza haute en couleurs! J'adore...
Répondre
F
Quelle pizza, j'en ai l'eau à la bouche et elle est originale ! Adoptée !
Répondre
P
Ce qu'elle est belle !
Répondre
M
je ne sais pas trop quoi dire à part miaaaaaaaam
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi