750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
27 février 2007

Tripes de Saint-Jacques au vin blanc, carottes & coriandre

DSCF4924

Cette recette-là, je ne l'aurais pas osée si François n'avait pas essuyé les platres auparavant. Cela consiste à bien laver les barbes des saint-jacques. Puis de les frotter energiquement au gros sel. De les rincer de nouveau. Puis on les fait revenir 5mn au beurre. J'ai ensuite rajouté une brunoise de carotte et un poireau nain en lamelle. Re-5mn. Puis un demi-verre de vin blanc et mijotage une bonne heure. Puis poivre, coriandre fraîche et une pointe de citron vert. Et l'on sert à une assistance ébahie...

etiquette_20tournebrideServi avec un Sancerre 2005 le tournebride de Vincent Gaudry (domaine en bio-dynamie). Nez sur les agrumes, les fleurs blanches et le silex. Bouche cristalline, tendue, ce qui n'exclue pas la rondeur. Si au départ, les notes caillouteuses se montrent discrètes, elles se font de plus en plus présentes au fil de la dégustation pour devenir prépondérantes. Finale marquée par la minéralité à un point rare: après avoir bu un verre de vin rouge au plat suivant, j'avais encore en bouche les notes de silex du Sancerre. Etonnant, non?

Commentaires
P
pour eviter le cote croquant preferer une cuisson au four 3 heures a 150 degres sansz avoir besoin de les couper juste les faire degorger
Répondre
M
Absolument délicieux ! J'étais très sceptique, mais j'ai essayé, et j'ai bien fait. C'est parfait, je recommencerai en mettant un peu moins de carotte. Sans coriandre fraîche j'ai remplacé par un peu de persil dommage, mais le résultat est tout de même très bon. Cuites lentement en tout petits morceaux les barbes étaient très tendres, d'où ma surprise. Merci pour cette recette.
Répondre
T
Ah, je savais bien... peut-on comparer ce vin au sancerre d'antan de Bourgeois ? Je cherche une association st jacques+fruit/épice et j'ai du mal à savoir, mon caviste est moynnement de bon conseil sur ce coup là... Spontanément je me dis que ce genre d'accompagnement pourrait le faire, et ce d'autant plus quand je vois le vin que tu as servi avec mais...
Répondre
M
Quel bonheur de vous lire! Surtout quand on vit a l'etranger...<br /> C'est beau,c'est magique,c'est creatif...c'est Francais.<br /> on est loin,on oublie,et pourtant c'est toujours la,le gout francais,la drolerie,l'ironie charmante et tout et tout ce qui fait que la vie redevient un enchantement.<br /> Merci merci
Répondre
F
Les barbes ne sont pas dure chez moi tout simplement car je les coupe en petites lanière de maximum un centimètre de long.<br /> Disons que c'est très légèrement ... non rien de choquant!! Je crois que le secret est de les laisser mijoter doucement assez longtemps
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi