750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
26 février 2007

Divines saint-Jacques mi-cuites à l'unilatéral

DSCF4922

J'ai acheté au marché les dernières saint-jacques de la saison (parait-il). Comme il n'y en avait que 3 par personnes et qu'elles étaient de tailles très variables, j'ai décidé de les émincer afin de mieux répartir ente chaque convive. Suivant la noix, j'avais entre 2 et 4 tranches.

J'ai fait ensuite chauffer une poêle avec un mélange de beurre salé et un soupçon d'huile de noisette pour que ça ne brûle pas, j'ai laissé la température bien monter et j'ai fait poêler les saint-jacques entre 20 et 30 secondes d'un seul côté (l'autre côté est tout juste tiède). Et puis c'est tout.

Je les ai servies tout simplement dans des petites assiettes parsemées de fleur de sel. Point-barre.

C'était vraiment délicieux et d'une simplicité diabolique!...

Nous avons bu avec ces Saint-Jacques un Vermentino "ma première vigne de blanc" de Michel et Pompilia Guiraud: gras, d'une intensité aromatique et d'une fraîcheur remarquables. Très beau! Est-ce dû à sa vinification unique (macération pelliculaire préfermentaire à température ambiante, puis écoulage, les presses étant utilisées pour un autre vin!...)? Peut-être. En tout cas, une grande réussite et la preuve que dans le sud, on fait de beaux vins blancs!

DSCF4921

Commentaires
N
humm, quel délice ! Mais rassure-toi la saison des coquilles n'est pas terminée, loin de là...
Répondre
V
C'est bien souvent les choses les plus simples, les meilleures. Pour les st jacques c'est ainsi que je les préfère, après avoir essayé quelques recettes plus élaborées.<br /> En revanche je suis surprise de voir de l'huile de noisette à la cuisson, je croyais qu'elle ne la supportait pas ?!<br /> Il me faut venir plus souvent chez toi, j'ai pas mal de lacune côté vin, même si j'aime beaucoup.
Répondre
S
sans aucun doute!
Répondre
L
hmm, vraiment divine!
Répondre
C
Tien mamina n'est pas encore passée, cela ne va pas tarder je pense ;-) Bien joué en tout cas<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 921 967
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi