750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
5 janvier 2007

Gâteau aux noisettes fourré au chocolat chantilly au café et éclats d'amandes torréfiés

DSCF4327

C'était le dessert du réveillon. A chaque fois que nos amis venaient à la maison, je leur faisais un dessert aux pommes. Il fallait changer. Mordu de chocolat, ça me paraît une agréable alternative...

1. le gâteau

C'est la partie la plus rapide, puisque je l'ai acheté ;o) C'est ce qu'on appelle un gâteau creusois, constitué essentiellement de sucre, oeuf et noisettes. Il n'y a quasiment pas de farine. C'est délicieux, même sans chocolat et pas très cher (environ 3€).

DSCF4297

La chantilly chocolat-café

Il suffit de faire fondre 120g de chocolat dans 10cl de café puis de mettre le tout dans un saladier bien froid et de fouetter au batteur. Au bout de 5-10mn, votre mélange foisonne. Vous avez une chantilly chocolat-café.

Les éclats d'amandes

Si elles ne le sont pas déjà, il faut monder les amandes (environ 80g). Pour cela, il faut les ébouillanter 1mn. Les peaux s'enlèvent alors très facilement. Puis on les met au four sur une plaque 8-10mn à 200°. Puis on les mixe grossièrement au mixer. Je les ai ensuite mis dans une poêle avec deux cuillèrès à soupe de sucre et j'ai fait chauffé jusquà ce que le sucre fonde. Et j'ai laissé refroidir.

Le glaçage

J'ai repris la recette de Felder conseillée par  Véronica, sauf que j'ai inversé la crème et l'eau en quantités (je voulais quelque chose qui fasse chocolat noir). Je trouvais que ce n'était pas encore assez chocolat. En plus du cacao, j'ai donc rajouté du chocolat noir - 30g). Au finale, j'en ai eu un peu trop dont je ne savais que faire... C'est parti aux poules ;o)

Montage

On coupe le gâteau en deux.

On met la chantilly sur le "dessous". Puis les éclats. Puis le "dessus", et le glaçage. Et on met au frais pour 2-3 heures.

DSCF4331

mauryAvec ce dessert, nous avons servi un Maury Vintage Privilège 2002 du Mas Amiel. La robe est très sombre, presque noire. Le nez est envoûtant sur la framboise, la cerise noire la crème de mûre et les épices. Bouche toute en rondeur à la texture onctueuse, fondante, sans le moindre excès de sucre ou d'alcool. C'est d'un équilibre et d'une profondeur rare. Finale vibrante sur des notes de fruits noirs confits, de bois précieux et de boîte à cigare. Superbe!

Commentaires
M
Où trouver le glaçage noir de Louis XV au chocolat brillant?<br /> <br /> merci du Québec!
Répondre
R
Huuum j'en raffole du chocolat, merci........
Répondre
C
Moi j'adore la chantilly !!!!!
Répondre
I
bien je lai essayer et il eait delicieu franchement javait jamais faire un gateau aussi bon a la maison loool!!!! voila merci encore pour la recette
Répondre
B
Ce gâteau est fait pour moi !!!! Le fourrage m'appel... trop miam !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi