750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
5 décembre 2006

Gamba géantes rôties, purée à la patate douce, sauce aux agrumes

2006_1203eric0027

Nous avions acheté des gambas géantes par dépit de ne pas trouver de homard ni de langouste. Eh bien, je ne le regrette nullement. C'est évidemment booocoup moins cher, et j'ai réussi à les cuire de telle façon que la texture est assez proche  de celle du homard breton. Alors, pourquoi se priver?

Pour 10 gambas

  • 10 gambas géantes

  • 30cl d'eau

  • jus de 2 oranges

  • jus d'un citron vert

  • 1 cuill à soupe de vinaigre balsamique

  • 30g + 50g + 20g de beurre

  • sel, poivre

  • 4 patates douces

  • 6 pommes de terre moyenne

  • 1 trait d'huile de noisette

  • 1 cuill à soupe d'huile d'olive citron/gingembre

Décortiquer les gambas en gardant le dernier anneau de la queue. Retirer les boyaux.

Faire revenir à sec les têtes et les carapaces des gambas pendant 10mn. Puis verser l'eau et le jus d'orange. Faire cuire à petit feu une heure environ. Filtrer. Puis rajouter le jus de citron, 30g de beurre et le vinaigre balsamique. Goûter. Saler et poivrer en conséquence. Réserver.

Pendant que le sauce réduit, faire cuire les patates douces et les pommes de terre en robe des champs. Les passer au moulin à légumes. Rajouter 50g de beurre, l'huile de noisette, le sel et le poivre. Maintenir au chaud au four à 70° avec un film alimentaire plaqué sur la purée pour éviter qu'elle se dessèche.

Saler préalablement les gambas. Faire chauffer dans une poêle l'huile d'olive et 20g de beurre. Faire dorer 2mn d'un côté, puis 1mn environ de l'autre. Laisser reposer 2-3mn dans la poêle encore chaude.

Répartir la purée dans les assiettes (chaudes!). Disposer une gamba sur la purée, puis entourer de sauce. Servir de suite!!!

2006_1203eric0029

Comme vin d'accompagnement, un Saint-Genis 2001

Commentaires
P
Super, j'ai tous les ingrédients!
Répondre
C
La sauce orangée avec les gambas hummmmm....c'est terrible de faire le tour des blogs à l'heure du déjeuner...
Répondre
C
tes gambas sont terriblement tentantes; elles nous feront facilement attendre les langoustes ou homards des fêtes!
Répondre
I
je suis teste- patate en ce moment !Et cette recette "rose soleil couchant" me plait bien !
Répondre
M
%Moi dès que je vois une recette de gambas ui sort du sempiternel ail persil, je suis curieuse, et là je dois dire que je suis même tentée de la faire;-)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 921 967
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi